RISTORANTE NATIONAL
Après le BAR HERBARIUM où je suis allé il y a peu, un soir colibri, me faire parfumer les sens de haut en bas, place ce soir au RISTORANTE NATIONAL.
Là dans cette rue saint martin jonchée de feuilles d’automne semblant comme revenues à la vie par la voix chaude de Iggy POP, je m’aventure à nouveau sous ce Porche après avoir laissé ma Porsche, pour y chanter l’Italie les yeux dans le bleu de cette Nuit Fauve.
Julien COHEN (Pizza chic, Grazie); Jean Pierre LOPES et Thomas DELAFON (Très honoré, Banbou, la plage parisienne) ont ouvert cette nouvelle adresse fertile et parfumée.
Raphael NAVOT, déjà à l’oeuvre du SILENCIO, a quant à lui mis son crayon au dessin du très bel objet.
La verrière est superbe, les paroles sont douces, l’acoustique se veut moins électrique et les grands esprits élastiques rencontrent une cuisine ouverte à la…Basic Instinct.
Alors que je pensais me mettre au comptoir, on m’annonce que finalement ce sera cette table, bien dressée et éclairée par un regard si chaleureux au doux parfum de majesté, qui sera le support de cette belle soirée.
On est bien installés, et le temps semble n’avoir de prise sur la simplicité du moment dans ce lieu pourtant marqué par de si tendres artifices et par de si bobos pensées.
La carte est bien troussée: l’ADN du geste à Italienne, des produits franco-italiens.
On note des antipasti mélangeant avec allégresse le fumant de tranches de captain haddock et autres artichauts crus marinés, le grillé d’une saine assiette de légumes, le croustillant de Polpo Burrata E Mertensia..Et que dire de ce Vitello Tonnato qui dans certaines assiettes voisines semble donner le thon de la soirée.
5 plats de pastas sont proposés parmi lesquels des linguine à la chair de homard et son 1/2 homard bleu de bretagne grillé.
6 plats sont proposés avec notamment un Bar au Four au pesto d’estragon, tomates cerises confites et poelée de champignons qu’il serait bon de gôuter au fond des bois après une délicieuse cueillette.
Fort jolie carte des vins semblant grimper le Mont Ventoux des Vignes passant de la légèreté d’un Uvaggio Sperino Piemonte 2013 à la tendresse de velours d’un Prohibito Fond Cyprès Corbieres 2016 et arrivant au sommet du tempérament avec ce BARBERA D’ASTI TERRA DEL NOCE Trinchero Piemonte 2012.
Le service est très agréable et donne le tempo de cette belle soirée italienne.
Lorsque le Dîner se termine dans un calme Romain après une Glace à la Pistache qui tache avec délice notre gosier coquin, on passe au Bar Herbarium pour connaître le luxe d’un discours d’essence de sens parfumés et la volupté de lèvres juste humectées de gouttelettes vanillées.
Gressini pour donner la mesure auprès de la cuisine orchestre
Tablée
ARANCINI bien beurrées à souhait
BARBERA D’ASTI TERRA DEL NOCE Trinchero Piemonte 2012.
Notes poivrées et Retour saisissant comme une portée de danse nocturne
Calamars Grillés Roquette Fenouil et Trévise
Cuisson parfaite, Salade correcte sans être trop travaillée.Assiette qui aurait méritée sans doute un peu plus de contenant pour 27 euros.
Linguine à la crème de fromage de brebis et poivre noir.
Al dente au possible, plat dense et bien sur ses Pasta.
Orgasmique Dessert Tutto Pistacchio: Crème de Pistache, glace pistache, pistaches siciliennes di bronte.
End Of the Night au BAR HERBARIUM pour un Negroni Sbagliato de compet et un Cocktail so so Vanilla Fudge
« RISTORANTE NATIONAL et L’hôte de se dire que le Plaisir devrait être un Sport National »
RISTORANTE NATIONAL (4 / 5)
243 rue Saint Martin
75003 PARIS
Tel: 01 80 97 22 80
Site: hotelnational.paris
Horaires:TLJ De 12h/14h30 (15h Samedi et Dimanche) et 19h30/23h30
Prix: Antipasti 14/37 euros, Pasta 17/65 euros, Piatti 24/39 euros, Fromaggi 9/16 euros, Dolci 10/13 euros
Pour me contacter, remplissez ce formulaire