L’ENTREDGEU
En ce jeudi soir assez glacial, où PARIS m’oblige à revêtir une grosse capuche pour devenir un grand chaperon bleu, j’entends puis vois un homme tout de rouge vêtu à la grande barbe blanche parlant le rennes et venant de la même ville, qui m’invite à le rejoindre.
« Entrez, Entrez, Mesdames et Messieurs.
Ce soir, l’Homme de la Nuit vous propose un spectacle culinaire de premier ordre.
Et non ce n’est pas un jeu, je vous l’assure, entrez, entrez donc dans la partie pour y dîner au chaud devant des premières neiges Parmesan.
Allez, venez, venez, ne soyez pas réservés, et enlevez votre bonnet, votre capuche, vos moufles, vos bottes et toutes vos fermetures éclairs..Mettez vous à l’aise, et venez vous réchauffer dans ce restaurant qui a tout compris des codes de la bistronomie pour circuler à belle allure, à l’air frais et libre, dans une décapotable rouge comme une corrida à Dax ».
L’homme avait raison et la soirée ne put que confirmer ses lutins de dires.
Cette adresse, je la connais depuis tant d’années, elle était à l’époque des TREDGEU, mon adresse gourmande du 17 ème avec ce qui fut certainement le meilleur rapport qualité prix allez je le dis de l’arrondissement: enfilades de régalades du sud ouest, je me souviens de ce Pigeon Foie Gras que je me tâchais de faire exister dans mon estomac.. Le tout pour 35 €..Quel Plaisir..
Depuis, ce sont les affranchis du 9 eme Enrico BERTAZZO et Keenan BALLOIS chef de cuisine qui ont repris les rennes de cette adresse caribou.Leur Menu EPD à 45 € avec une identité propre continue d’assurer le Plaisir ici.C’est une fort belle affaire en ce bout de la rue laugier qui sent la récolte des lauriers.
Arrivé en avance sur l’heure de la tombée des 1 ers flocons parisiens en cette toute fin Novembre, je m’attable et m’abreuve de Pinot Noir pour donner du rouge à mes lèvres pour une plus belle présentation.
Les ardoises ont été remplacées par une carte courte mais aux suggestions calines.De l’entrée signature tarte tatin oignons, au velouté de courges noisettes et oeuf fondant, de la caille farcie au foie gras au lièvre à la royal, de la tourte grouse à la joue de boeuf, du savarin au soufflé, du millefeuille au paris brest pistache griotte, tout n’est qu’Entrée du Plaisir.
La carte des vins est correcte.Quelques explications de texte seraient cependant nécessaires pour enjoliver le gosier.
Le service est pro et sympa.Le temps entre les plats semble millimétré.Ca fuse.C’est bien pour des copains souhaitant ne pas rater le grand direct d’un Match mais pour 2 majestueuses palombes ça peut tourner court lorsque l’on souhaite apprécier le temps qui passe dans son jus.
Allez..Suspension du temps, délectations buccales dans le hublot du goulot d’une fine bouteille de Pic Saint Loup…
Tiens, tiens, il est presque l’heure de sortir son calendrier de l’avent et d’en ouvrir sa première case, c’est que bientôt sonnera l’heure de l’Entrée de Jeu de l’Avant Noel…
Verre X 2 de Bourgogne Pinot Noir Domaine Gilles Remoriquet 2015
En attendant que la neige arrive à petits flocons…
Carte des Propositions décentes
Superbe Tarte Tatin d’Oignon Doux des Cévennes et Crème de Parmesan
Pâte cuite avec douceur, Oignon caressant dans le sens du poêle à frire, Crème Parmesan avec du caractère, Poivre comme une dernière touche florale
Tarte de Grouse de chasse et foie gras, jus et salade frisée au xérès
Petite tourte, pâte bien travaillée, jus bien fait, salade doucettement suave
Un plat sachant chasser sans forcément piéter.
Un peu de jus..
Joue de boeuf façon bourguignon et timbale de macaroni
Excellente viande fondante et parfaitement assaisonnée.Bons Macaronis mais quelque peu écrasés sous le poids du talent de la bête.
Pic Saint Loup Ermitage Tour de Pierres 2015
Superbe. De quoi crier au Loup de Plaisir.
Millefeuille de Compétition Caramel Beurre salé
Exceptionnel Millefeuille.J’en ai connu des Mille mais alors celui ci..Tant son feuilletage, que sa crème nous envoient loin, si loin, que j’ai le sentiment qu’il neige dans ma bouche comme des flocons vanillés
« L’ENTREDGEU et les règles du jeu n’ont pas changées pour y rencontrer le Plaisir »
L’ENTREDGEU (4 / 5)
83 Rue Laugier
75017 PARIS
Site: lentredgeu.fr
Tel: 01 40 54 97 24
Horaires:TLJ (Sauf Dimanche) de 12h00/14h00 et de 19h30/22h30
Prix:Menu EPD 45 Euros, A grignoter: 9/16 euros.
Pour me contacter, remplissez ce formulaire