APICIUS Décembre 2017
Un certain 15 décembre 2017, je suis retourné dans ce lieu que je fréquente depuis plus de 10 ans (voir mon précédent article sur cette même adresse) pour un Dîner célébrant le Grand A.
J’y suis allé avec ceux qui me sont si chairs: mes éternels bijoux.
Ce devait être un Dîner de fête, ce le fut.Ce fut oui, une célébration de ce corps et âme à 3.Comment se dire je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai pour la vie en 1 seule leçon: l’éducation sentimentale et amoureuse.
Alors que Mathieu PACAUD va bientôt reprendre le navire de l’APICIUS, il s’agissait ce soir de faire table heureuse et ventre plein, de célébrer encore et toujours ces années de Mariage, cette union sacrée et si fusionnelle, autour de mets sans que l’on puisse dire OUI MAIS.
Pas de limites, pas de MAIS ce soir. Seule la chanson « OUI JE LE VEUX » caracole lors de ce renouvellement d’échanges d’alliances de mots, d’accords de mets et Margaux, de regards bleus et profonds dispensés par Jean à Jane, empruntants tous 2 une si douce liane dans cette jungle urbaine.
Installés avec majesté dans ce salon gris de peau couvé de lumière par quelques angelots, le BAR et son remarquable Barman offre toujours autant de satisfaction, de gourmandise.Les cocktails sont bestialement merveilleux, et l’on touche au sublime lorsque l’on fait vivre les saveurs avec quelques mariages herbacés ou avec ce libertin de gingembre pour faire prendre son pied au verre.
Le passage à belle table avec mes 2 Héros se fait avec une saine ivresse, de celle et de ceux qui ont oeuvré tout le jour et la nuit pour l’autre.
Le cadre est toujours aussi merveilleux.Quel cadeau de chaque instant pour les sens et les sensibles.
Pas de carte ce soir, la dégustation se fera sur les bases très générales que l’homme mystère aura donné ça et là il y a quelques semaines au restaurant.
Le Dîner fut si généreux en mets et en mots, en ris de mots et en vin sur vin.Et quelques séquences gourmandes auront tatoué le succès de cette union nocturne, herbacée, ton sur thon, crémeuse, à la note élevée au prix du coeur de chou, parfumée au gingembre et aux senteurs de chèvre de notre enfance.
Service soigné, attentionné.La maison se questionne mais la famille on le voit se veut soudée.
Merci Monsieur VIGATO d’avoir pensé l’APICIUS comme un lieu de Bonheur.
En quittant à 3 l’édifice, en lui disant à bientôt, c’est à 3 qu’on lui dit Retour vers le Futur.
NEGRONI herbacé revisité
Negroni et Gingembre on top
Champagne en mode royal red
Tablette salée
Salle
Amuse Bouche Artichaut de sortie
Carpaccio de st Jacques Langoustine Oursin
L’oursin agit ici comme un révélateur des goûts.Assiette sensible et généreuse.
Picturalement en cours de discussion, elle tâche finalement de satisfaire l’as des as piqué au coeur par l’oursin
MARGAUX Chateau La Bessanne 2008
Ce si bel ouvrage choisi seul et au nez sur un visuel sans y mettre l’odeur, eut mérité quelque carafe, pour ne pas faire tâche, et la goutte eut été moins joueuse, et la bouteille eut réveillé d’une somme de sommmeil lasse un costume grappé. Bon mais c’est vrai, il n’y a pas de quoi risquer une crise de goutte..
Foie gras poêlé Thon Pommes Gingembre
Plat star de la soirée.Foie gras parfaitement poêlé, assaisonnement si juste.Le thon et le gingembre s’accordent à merveille avec le foie gras qui tombe littérairement dans des pommes d’Amour.Sublime…
Queue de Homard Accompagnement d’Hiver
Un Margaux se joue toujours par 2
Ris de Veau Céleri Rave Purée pommes de terres truffée
Très bon plat.Simple, bourgeois, goûtu, remarquablement préparé.Jus laissant un peu trop parler une voix aceitoso mais qu’on aime peindre sur les muqueuses.Purée très bonne.
Fromages
Rarement je n’ai vu telle quantité et qualité de fromages ici assemblés devant nous comme une assemblée générale de délices.Le plateau de chèvres vaut à lui seul une jouissance immédiate.
Un Gosset Grand Blanc de Blanc pour illuminer la fin de repas
Choux Cacahuete Tuile
On termine ce repas par des choux superbes recelant en leur sein quelques plaisirs cacahuètes. Sous la lumière des bougies, la légèreté nous vient du champagne qui panse la générosité sucrée des choux petits mais costauds.
Quelque douceur alcoolisée sur glace pilée
« APICIUS, Retour vers le Futur »
APICIUS (4,5 / 5)
20 rue d’Artois
75008 PARIS
Horaires du Restaurant: Du Lundi au Vendredi 12h-14h/20h-22h00
Horaires du Bar:Du Lundi au Vendredi 12-14h /20h-au bout de la nuit…
Tarifs:Menu dégustation de 180/220 euros.A la carte: Entrées de 45/95 euros, Plats:80/95 euros, Desserts: 25/30 euros.