BAIETA
Les cloches de Pâques sonnent t’elles en ce beau samedi?C’est dites moi, que la brise souffle à en appeler la bise sans que l’on entende le son adressé par le battant.
Entendez vous en cette fin de journée le son chocolaté des oeufs de pâques descendre en rappel? C’est dites moi, que la bise semble s’être emparé de notre bile.
Au 5 rue de Pontoise, en plein champ d’ultraviolets, le vent a déposé un baieta sur mon front, ce petit bisou aura peint d’un joli rouge mes joues qui prises par le froid se croyaient brisées.
Délivré du froid par un baieta, je pouvais à nouveau embrasser la chaleur d’un refuge sincère, gorgé de soleil orangé.
Quand la bise vient, le bonheur n’est jamais loin…
BAIETA, petit bisou en patois nicois, a ouvert il y a de cela 3 semaines, en lieu et place de feu ITINERAIRES de Sylvain SENDRA, adresse superbe et étoilée où j’avais mes habitudes de gastronaute.
Le cadre a peu évolué, même si l’on note de ci de là, un plan de travail plus ouvert sur les tables, de nouveaux lustres, nouvelles teintes et tables toutes de bois vêtues..Et que dire de la fresque de Frédéric AGID célébrant l’amitié des 3 mousquetaires: c’est superbe et rappelle les lieux, les produits appréciés des 3 mousquetaires avec une élégance qui embrasse une chaude musicalité.
Saine acoustique et service aux petits soins.
L’équipe des 3 mousquetaires est en poste.
Grégory ANELKA directeur de salle tout sourire est un remarquable interprète des compositions culinaires de la chef en adressant pour chaque plat les plus agréables présentations et recommandations.
Julia SEDEFDJIAN, brillante jeune chef du restaurant, connue jadis à l’étoilé les fables de la fontaine, assène une cuisine si naturellement belle qu’on se croirait sur le plateau d’un film digne d’un remake gourmand et délectable : clap clap pour Julia de Nice…
Sébastien JEAN JOSEPH est un second de cuisine étincelant, et que dire également de la présence d’une patissière de grand talent qui gagne à être connue tant ses réalisations sur les desserts sont superbes.
Au Menu ce soir, le Menu BAIETA soit 7 services qui revisitent notamment avec une très belle adresse les classiques de notre cuisine méridionale.Oeuf croustillant haddock asperges sublime, Bouillabaisse révisitée avec une élégance et une gourmandise éclatante, et des desserts bluffants d’excellence.
Carte des Vins très intéressante.
En quittant ce soir cet îlot de contentement, bravant à nouveau le froid parisien non loin d’une seine calme, je m’imagine affrontant vents et marées à la recherche de mon île de cocotiers.
Mon ile, mon idylle, je n’attends plus de toi qu’une bise sur le front de mon navire, un baieta qui me délivre du froid, et me fait prendre la brise pour revenir vers la terre, revenir vers TOI…
Quand la bise vient, le bonheur n’est jamais loin…
Afin de se buller les sens, excellent champagne Blanc de Blanc LEGRAS
Mises en bouche:
Pissaladière anchois oignons olives
Bouillon de Butternut
Divin Bourgogne Savigny Les Beaune Les Marconnets Vincent Girardin 2013
1 ère entrée: Oeuf croustillant/Haddock/Poireaux en vinaigrette d’algues
Plat coup de coeur.Coulant, croquant, vinaigrette éclatante, cuisson parfaite..
2 ème entrée: Poitrine de cochon caramélisée cuite basse température/chips de cacahuètes/ mousseline et déclinaison de céleri
Exquise présentation.Chips de cacahuètes joueuses célébrant le céleri, viande tendre et robe de gras de cochon coulissante…
Pain exceptionnel en provenance de la Tour d’Argent
1 er plat: Bouillabaieta, rouille et croûtons
Plat coup de coeur.Grand Plat de bouillabaisse revisitée. Parfaite Cuisson des poissons, Crémeux de la sauce, tartine saisissante, délectations buccales…
2 ème plat: Paleron de boeuf/ crumble de moelle/garniture pot au feu/ consommé épicé
Présentation millimétrée, consommé relevé, exquis crumble d’os à moelle.
Assiette de fromages
2 desserts/2 coups de coeur.
Parfois les mots ne sont pas assez forts pour décrire la réussite du propos, ces 2 desserts sont fabuleux et le sorbet pastis a su retenir toute mon âme du sud..
Crème et financier coco/fruits exotiques/sorbet mangue passion
Sablé fenouil /crème mascarpone citronnée/sorbet pastis citron
Pour terminer en grain de beauté: financier banane noix de pécan chocolat
« BAIETA, et j’embrasse tous tes talents «
BAIETA (4,5 / 5)
5 rue de pontoise
75005 PARIS
Tel: 01 42 02 59 19
Site: restaurant-baieta-paris.fr
Horaires:du Mardi au Samedi de 12h/14h30 et 19h00/22h30
Prix:A Midi: Menu déjeuner 29 euros ou Menu initiation 45 euros, Soir et Midi: Menu BAIETA 85 euros.A la carte: Entrées 18/23 euros, Plats 28/36 euros, Fromages 14 euros, Desserts 11/15 euros.
Pour me contacter, remplissez ce formulaire