POLISSONS
A Montmartre ce soir, non loin de ta butte, j’irai toucher au but en m’approchant de Toi.
A 2 pas de ton sacré coeur, après avoir monté les marches du désir dans la chaleur d’un Printemps enfin accompli, j’ai décidé de redevenir ce polisson que j’ai été jadis, et de m’encanailler pour un duel au soleil avec Toi.
Toi, Toi…mon Toit.
Par trop Polis sont certains visiteurs du soir qui s’aventurent en terre culinaire uniquement pour y abriter des photos sans mots comme autant de vies sans licence d’en rire , comme autant de selfies imaginaires sans profiter du temps qui passe à travers les naseaux de nos sens affutés.
Ce soir, plus de police des débats, soyons polissons plus que policés, touchons le bout de l’asperge avec nos sens pointus, arrêtons de plisser les yeux, trempons la mouillette dans l’oeuf pour y faire éclater le prix de notre plaisir, et abritons nous sous le très joli Toit de cette exquise adresse afin d’y chanter : » Toi, Toi, mon Toit… » tubesque titre d’Elli MEDEIROS.
Romain LAMON, ex RICHER et du RITZ et Julia SFEZ délivrent une cuisine virevoltante, particulièrement généreuse et un service si plaisant que sous leur Toit on s’y croirait vraiment chez Soi.
Le cadre est simple, tout de blanc et de bois vêtu, le tout étant finement escorté par 2 tableaux de Jair SFEZ et par la cuisine ouverte où il fait bon de les y voir faire chauffer les fines poêles dans le lit du son de nos envies.
Ce soir, Menu dégustation en 5 services pris. Et quels plaisirs des sens: après des amuses bouches réveillant mon âme d’ail des ours, 3 entrées à la finesse hollandaise, 2 plats si généreux et au discours fleuri et pour clôturer l’extase 2 desserts remarquables.Un si bon cognac BOURGOIN et le feu est sous la nappe de ma bouche fraise..
Très jolie carte des vins décryptée avec talent par Julia.
Service et cadre des plus agréable.Gardez vos calissons, ici l’on peut polissonner en toute quiétude à 2 ou à plusieurs, entre jeunes ou moins jeunes âmes joueuses consentantes sans avoir à retirer le bas.
Très belle assiette Michelin 2018.
En quittant cette table si magique après les douze coups de minuit, et arpentant la rue caulaincourt d’un pas heureux sous les étoiles, il me vient ces mots empruntés à BOURVIL que je susurre à dessein pour les décaler encore:« ..la belle abeille qui a butiné les blés barbus, la belle abeille qui a bien mangé et bien bu.. »
Succession d’amuses bouche comme autant d’étapes de très belle glisse culinaire
Languedoc Domaine D’AUPILHAC Lou Maset 2016
1 ère entrée: Asperges vertes/Ail des Ours/Sauce hollandaise
Plat coup de coeur. Cuisson des asperges parfaite, sauce gourmande..C’est la pelle de la forêt avec cet ail des ours qui fait rugir de plaisir au fond des bois.
2 ème entrée: Gnocchi / Morilles
Excellent plat.Tout y est comme une saine grammaire du verbe et de l’assiette.
Oeuf farci/Pain de volaille dans une timballe au foin
Plat coup de coeur.Plongez, plongez dans ce luxe de détails où tout semble cool dans le coulant et le croquant d’un pain de volaille toasté
1 er plat: Raie au beurre blanc/Poireaux crayons/Pommes de terre sautées/grenobloise
Plat coup de coeur.Encore un doux crayonnage sur les assaisonnements pour ce morceau de bravoure où le voyage semble être si étoilé..
2 ème plat: Agneau laqué /asperge rôtie/vieux gouda
Plat formidable avec sa croute osée et fondante et son asperge qui pointe comme un fleuret s’escrimant à être beau
1 er Dessert : Riz au lait/ Noix de pecan / Fleurs et Herbes
Rarement j’ai pu goûter à un riz au lait aussi onctueux et savamment fleuri.
2 ème dessert: Millefeuille/Vanille/Amandes
Je n’en ai fait qu’une bouchée après avoir longtemps contemplé l’oeuvre en prenant soin de ne pas me mettre à l’amande devant tous en déclamant mon OUI..
« POLISSONS, la générosité à tous les étages du plaisir »
POLISSONS (4,5 / 5)
35 rue Ramey
75018 PARIS
Tel: 06 46 63 57 50
Site: polissons-restaurant.fr
Horaires:Du Mardi au Samedi de 12h00/14h30 et 19h00/00h15
Prix: Menu Dégustation servi uniquement le soir 65 euros, entrées: 12/15 euros, Plats: 24/26 euros et pièces à partager: 60/70 euros, Fromage: 9 euros, Dessert:8/9 euros.
Pour me contacter, remplissez ce formulaire