Restaurant David TOUTAIN
Embarquez avec moi, tel Surcouf, ce fabuleux corsaire Malouin, et quelque peu aidés par le petit vent qui éventaille notre soif, pénétrons ensemble dans cette Maison Lumineuse qui semble déjà nous raconter la plus belle des histoires celle qui après avoir été déposé sur le bois de la table reste dans le diamant de la mémoire.
Au sein de ce restaurant, règne une quiétude qui rayonne du rez de chaussée à l’étage: de la chêne 8 choisie bien au vert dès les premiers verres soyeux pour admirer ces séquences audiovisuelles si sensorielles, au chic moelleux des canapés et de la chaleur du cuir embrassant les murs qui semblent nous chuchotter « laisse béton ici le naturel est maître« , à l’intimité de la mezzanine, des espaces parfumés au grand esprit qui semble avoir séjour lorsqu’il se fait jour une bougie allumée.
David TOUTAIN a gravi les montagnes du geste et du goût auprès des plus grands (Alain PASSARD, Pierre GAGNAIRE, Bernard PACAUD, Marc VEYRAT).J’ai découvert sa si forte inventivité à l’Agapé substance rue mazarine il y a de cela quelques 7 années arrondies comme un quartier de lune.Installé ici chez lui depuis décembre 2013, le chef d’orchestre se hâte et cela confine au sublime.La ligne épurée de la scandinavie n’est pas la seule ligne avec laquelle l’on pêche ici chez lui dans ce fabuleux restaurant car dans la cuisine de David TOUTAIN rien n’est fixé, aucune autre ligne que celle du demain, du possible, du renouveau ne semble être plus à même de dessiner ce si bel horizon d’un chef exceptionnel. La flamme du génie qui l’habite, lequel cohabite avec tant et tant de travail et de conscience, cette oeuvre flaubertienne, lui permet aujourd’hui de vivre et de penser pleinement sa cuisine si ouverte aux ballades vers des sommets étincelants.
Au programme ce soir, 2 menus sont proposés, le menu coquelicot (6 séquences..) ou le menu reine des prés (8 séquences..).A la table 8, la question ne se pose pas, c’est tranché comme la lame gravée de la si belle coutellerie de mise ce soir, ce sera Reine des Prés.Ce menu bourdonnait déjà dans ma cabeza depuis que la fleur des abeilles avait piqué ma curiosité, et si je vous disais que le nombre des séquences ne compte pas car derrière chaque plat que l’on ne peut compter tant il paraît souvent se conjuguer au pluriel, se cache toujours..une surprise.
Le service est si remarquable, les plats dansent et se déposent avec une telle délicatesse dans la maîtrise du temps et de l’espace, qu’il semble que tout ce si beau ballet s’effectue avec la douceur et la dextérité d’un chausson de jazz, d’une paire de Repetto Zizi.Les assiettes sont superbes et changent autant de look que de coloris et de décorations forestières ou de belle ferme.
L’acoustique est si jolie que l’on se laisse aller à rêver toujours cette ascension que l’on vit ici.Sur ma platine intérieure tourne alors pour ouvrir les portes de la perception: « je suis la montagne » de Moodoid.
La carte des vins est formidable et des plus abordable, les conseils du sommelier sont parfaits.
Il y a de la vie partout, les arts de la table côtoient la table des artistes en cuisine…Et le chef cuisinier de conquérir les coeurs et des yeux embués bercés par tant de talent.
Et si vous souhaitez privatiser toujours plus votre plaisir, Identi-T et sa très belle table saura répondre à votre belle attente.
A la table 8, si bien lovés dans cette alcôve, aux premières loges du plaisir culinaire, nous pouvions admirer comme personne la cuisine qui semblait provenir du Messi, et les jeux de passes et les dribbles enchanteurs d’un service parfait et si enthousiaste à l’idée de nous laisser célébrer à l’aune du petit jour le début de la 3 ème mi temps.
En revenant sur la terre ferme des pavés sous la plage horaire qui appelait le petit jour, nous vîmes la dame de fer et ses 324 mètres étincelants éclairer notre route.Le bonheur affiché par nos sens était total, ce soir nous avions fait connaître à notre âme l’ascension d’une montagne.
Champagne Billecart – Salmon Rosé
Eau de Rose pour parfumer le geste et la si belle table
Amuses bouche sensationnels
Carpaccio de boeuf Oxalis/ Carabineros verveine Citron
Croustillant d’huitre echalotes framboises sur lit d’huitres et croustillant sans huitres
Fabuleux Riesling Kabinett Sonnenuhr 2014 de chez Joh Jos Prum mis en carafe cygogne avec si belle classe
Pain de mais ciboulette
Excellent.A manger avec du beurre salé ou à ….plonger…dans le plat qui va suivre.
Oeuf coulant crème de mais et caramel de cumin
Fameux. Il faut être plongeur, oui, plonger pour y découvrir ce point de vérité.
Artichauts Homard caviar
Plat coup de coeur.Cuillère dorée pour cuillérées subtiles, salines, satinées.Sublime…
Saumon francais de la rade de cherbourg mariné à la livèche céleri sauvage écorce de citron mariné sel condiment citrus
Plat coup de coeur.La livèche donne de l’altitude au propos d’un plat qui nous fait quitter la terre ferme tant il est abouti.La brioche aux poivrons permet de saucer le propos qui s’extasie encore et toujours.
Brioches aux poivrons
Haricots verts nectarine sapin de douglas
Plat coup de coeur.Le croquant se marie au vibrant et vous redonne le nord.Ce plat donne corps au cor d’Alfred de Vigny qui le soir au fond des bois laissait l’âme appeler en haut des monts.Si vous frottez un peu, vous ne sentez pas la citronnelle?
Lotte courgettes tapioca cerises sauce berce
Plat coup de coeur.Sensationnelle cuisson et accompagnements.Très grand plat.J’ai eu la sensation de déguster un ris de lotte comme on se délecte d’un ris de veau.
Homard breton fruits rouges
A corps et à fruits.Très bon et graphiquement vôtre.
Anguille fumée crème de sésame
Plat signature.Accord parfait.Vous êtes ici en zone fumeur et c’est délicieux.
Carré d’agneau girolles amandes fraiches crème à l’ail nouveau
Plat coup de coeur.Cuisson de l’agneau parfaite, girolles tendres côtoyant le croquant de l’amande et la subtilité de la crème ailée.
Brie de chez Bernard ANTONY anchois tamarin aubergines croustillant de pain noisettes fraiches
Décollage des saveurs.A tartiner à dessein..
Pré dessert surprise…..
….Chou Fleur vanille Chocolat blanc Coco…
Surprenant et particulièrement bon et d’une saine fraicheur.
Magique. Jurancon Au Capceu Camin Larredya de chez Jean Marc Grussaute 2016
Abricot Pignon de pin
Opaline si bien exécuté qu’on y voit au dedans comme une craquante réussite du coulant de l’abricot et du crémeux.
Mignardises de Folie…
Fudge champignons
Financier fleur d’oranger
Truffe
Cognac Bourgoin Fine Pale
Pour se donner quelques tendresses, quelques perlées sur le front
« Restaurant David TOUTAIN, appelé par le scintillement de la tour eiffel, une 2 ème étoile viendra se poser sur l’étoilé de génie de la rue surcouf »
Restaurant David TOUTAIN (5 / 5)
29, rue surcouf
75007 PARIS
Tel: 01 45 50 11 10
Site: davidtoutain.com
Horaires:Le lundi 12h30-14h30 / 20h-22h, du Mardi au Vendredi 12h00-14h30 / 20h -22h
Prix: Au déjeuner :Menu Berce 60 euros / Pensée 80 euros / Coquelicot 120 euros / Reine des Prés 160 euros. Au diner : Menu Coquelicot 120 euros/ Reine des Prés 160 euros.Accords mets vins découverte 80 euros et prestige 110 euros.Supplément fromage 10 euros.
Pour me contacter, remplissez ce formulaire