Café POUCHKINE Madeleine
Aujourd’hui, je suis ce grand blond avec une chaussure noire collectionneur de matriochkas sucrées et je sens poindre l’ombre musicale du Grand Gilbert non loin de l’Olympia, ici, place de la Madeleine.
Il ne neige pas mais je me sens l’âme d’un patineur et je m’imagine patiner sur le lac Baikal à la recherche d’un dessert de glace… lorsqu’une voix chaude, celle de Gilbert fait fondre mon imagination mais sans me POUSSER chez le KINE…Car je luge chez….POUCHKINE.
Gilbert BECAUD avait imaginé qu’on irait avec Nathalie au café Pouchkine pour y boire quelque boisson chocolatée.
Andrei DELLOS a construit l’édifice de cet imaginaire. Passage du Havre à côté du Printemps, cette saison de grand magasin, il y a de cela 6 années, une première adresse fut contée.
Place de la Madeleine a été inaugurée le 30 novembre dernier, cette nouvelle adresse dorée, auréolée de stucs et de boiseries stylées 18 ème, cette nouvelle fine fleur de sel gourmande, ce nouveau bastion du Café POUCHKINE, 600 m2 de plaisir franco russe décliné en restaurant, salon de thé, pâtisserie pour s’embrasser à la russe sous une orfèvrerie notamment sucrée.
Andrei DELLOS exulte, son adresse est lumineuse.
Sous une pluie fine comme un millefeuille d’eau, j’y suis ainsi allé me délecter de quelques oeuvres d’art sucrées délaissant ce jour là le salé qui pourtant du haut de son restaurant faisant très belle figure russe.
Nina METAYER chef création, ancienne superbe chef patissière du Grand Restaurant, et Patrick PAILLER chef éxécutif donnent beaucoup de talent et d’aisance gourmande au propos.
Les desserts sont aussi bons que beaux.Travaillant l’esthétique comme sans doute personne sur de telles bases, on est époustouflé par ces associations de goûts fumés et rosés dans le sens du bonbon.
Les prix sont un peu plus gourmands que certaines autres pâtisseries concurrentes mais quelle qualité.A ce prix, on ne fonce pas, on ne court pas, on dévore tout…
J’y retournerai encore et encore pour toujours donner des couleurs à ce corps à coeur coulant.
Guy de Maupassant: « De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise ».
Tartelette au Citron
Sable reconstitué à l’amande et à la noisette, crème légère citron et yuzu, nuage de citron vert et gingembre, crémeux citron, , suprêmes de citron vert
César
Coeur fondant au chocolat fumé, mousse au chocolat, biscuit chocolat beurre noisette, croustillant à la fleur de sel, glaçage cacao, couronne de pétales de chocolat
Tarte chocolat verticale
Croustillant praliné, biscuit moelleux, ganache chocolat, mousse chocolat, sablé cacao
Millefeuille Pouchkine
Pâte feuilletée caramélisée, crème fondante à la vanille bourbon, croustillant d’amandes
Coupole cheese cake
biscuit cheesecake fondant, confit exotique, mousse au tvorog, sablé vanille moelleux
PAVLOVA Fraise Framboise
Meringue suisse, biscuit à l’amande, confit fruits rouges framboises fraises et myrtilles, chantilly fleur d’oranger, chocolat blanc
Gaufrette Praliné
Insert croustillant praliné, noisette, mousse praliné, glaçage caramel, sauce praliné coulant, décor chocolat
Matriochka coco Rose Mandarine
biscuit pain de de gêne, mousse mandarine et mouse coco, gelée coco rose et confit mandarine
« Le Café POUCHKINE et la poésie de POUCHKINE accompagne chacune de vos bouchées »
Café POUCHKINE Madeleine
16, Place de la Madeleine
75008 PARIS
Tel: 01 53 43 81 60
Site: http://cafe-pouchkine.fr/
Horaires:Du lundi au samedi de 7h30 à 22h00 et le dimanche fermeture à 20h
Prix: Gâteaux individuels de 7 à 7,30 euros, Cakes 29 euros, Fraisier 60 euros, Medovic 51 euros
Pour me contacter, remplissez ce formulaire