Damigiana

Damigiana

 

Il pleut, il vente, ça nous semble orageux…En cette belle rue Jean Jacques Rousseau, il nous faut alors trouver refuge chez un gentilhomme qui nous offrira un couvert des plus salutaire..

Elle se sent ce soir Jeanne 1 ère de Naples, la reine Jeanne qui dit on là bas, chassée de son royaume napolitain, vint se réfugier en 1347 dans le château d’un gentilhomme verrier au hameau de saint paul la galline grasse pour y découvrir les joies foudroyantes de jolis flacons, d’une large bouteille habillée de rosier: la Dame Jeanne…DAMIGIANA…pour les intimes transalpins.

Oui, elle le sait, la légende est devenue réalité, en ouvrant la porte de l’adresse, c’est ici qu’elle aura par un coup de foudre trouver refuge en…DAMIGIANA. DAMIGIANA ce château des aimés..

D’entrée, on est saisi par ces crocs de boucher sur lesquels pendent de beaux jambons et cela rappelle que le lieu qui roule sans accrocs est une ancienne boucherie.

Bien attablés, on lit: « Laissez vous guider aux racines de vos envies dites nous l’animal qui sommeille en vous nous vous dirons le vin qui lui correspond », c’est sur ces mots que se joue ici par un set gagnant de table, tout le repas.Le set de table se veut animal, la note du désir est déjà toute trouvée sur la route de la dégustation: Vin sur Vin…

La fratrie CORINTI, Bastien et Laura, aux racines parmesanes, a encore frappé et avec bel entrain.A côté de Meriggio hommage me souffle t’on à la mamy, Damigiana le nouveau né se veut un hommage à leur nonno.

L’histoire est belle lorsqu’elle en appelle à nos mémoires de Famille.Bastien et Laura aidaient leur grand père à mettre son vin en bouteille après qu’il l’eut acheté en damigiana non loin du village d’Emilia Romagna et il y était question déjà d’embouteillage sur la route menant à la Lune…La lune, qui nous rappelle combien notre marche sur terre n’est pas lacunaire mais lunaire.

En lieu et place du Fish Club, Damigiana dresse une très jolie cuisine transalpine bien sourcée auprès de petits producteurs de la botte.Au rez de chaussée, l’énoteca, et à l’étage le restaurant gastronomique de quelques 35 couverts.

En cuisine, John adresse de biens jolis grignotages: polpettes aux calamars sauce vinaigre balsamique blanc, flan aux cèpes et fromage asiago, tartines aux figues ricotta au lait de bufflonne et jambon de parme.A la carte: burrata d’andria et petits légumes, riz noir venere friture de petits poulpes croustillants, tartare de boeuf angus câpres sauce légère au citron chips de parmesan, mafalde au ragout de sanglier et barbera, risotto à la gelée de gorgonzola jus réduit aux poivrons rouges et jaunes, tortelli verts aux herbes farcis à la betterave et au pecorino sauce à la pancetta et à l’oignon, côtelette de veau à la milanaise pommes de terre croquantes et julienne de speck, poulpe et palourdes dans un bouillon aromatique olives taggiasche câpres et tomates cerises, glace au gorgonzola et noix miroir aux figues, truffes au chocolat aromatisées au grand marnier et billes de poire, tiramisu.

Et que dire de ce Superbe Menu dégustation à 50 euros ( en accord mets et vins 3 verres pour 20 euros de plus, accords choisis ce soir par mes sens poilants) avec mise en bouche et belle coupette, une entrée, 2 plats, 1 dessert, un café et le chariot des digestifs..Très belle façon de découvrir les délices qui vous bottent…

Fort belle carte des vins, prix des plus intéressants, et quelques jolis flacons de Lacrima di Morro, l’Emilia Romagna,Erbaluce de Caluso, Procanico..

Saine Déco qui se tient à carreaux de Damien BRAMBILLA: mosaïques bleues, velours moutarde.

Service 100 % italien des plus aimable et efficace, et avec ce zeste de jolis gestes qui fait que le moment culinaire passe fort bien comme un cocktail shaké d’émotions.

Giulia la barmaid est une as de la dolce vita et envoit du très bon autour de pas moins de 7 cocktails et 5 spritz différents.

Allez, je me dois maintenant de vous révéler l’animal qui sommeillait en moi ce soir là.Ce soir là, je n’avais pas envie de partie de chasse même si on loue souvent du côté de chez soi un côté loup sauvage.Ce soir là, je n’avais pas envie de cueillette de châtaignes et de champignons, même si on me sert parfois sur un plateau mon côté cerf à bois.Non ce soir, j’avais envie d’une surprise, cela doit être mon côté…Caméléon.

 

 

 

 

 

Cocktail Spritz Classico: Aperol Prosecco et seltz

Cocktail la Bicicletta : Campari Prosecco Seltz

Délicieux de bout en bout, j’en connais qui après ces délices voyaient déjà du monde au balcon, apercevaient déjà des pachydermes roses à bicyclettes, et ont eu du mal à rentrer à pieds en marchant droit et en chantant d’une seule voix..J’adore la générosité de ces instants ou d’un très bon spritz on en arrive à pétiller au dehors..

 

 

Mise en bouche

Tarte Champignons/ Parmesan

Dès cette mise en bouche parfaitement généreuse, on savait que la route allait être belle..

 

Riz noir venere friture de petits poulpes croustillants

Plat coup de coeur.Cuisson irréprochable, finesse de l’assemblage..Délicieux.

 

Ribeo en Accord..

 

 

Mafalde au ragoût de sanglier et barbera

Belle assiette…

 

 

Tortelli verts aux herbes farcis à la betterave et au pecorino / sauce pancetta et oignons

Plat coup de coeur.Beaucoup de propos dans cette assiette qui nage en eaux gourmandes..

 

 

Côtelette de veau à la milanaise / pommes de terre croquantes/Julienne de speck

Belle assiette.Fine panure, cuisson du veau rosé parfaite, pommes de terre fondantes..Un peu de colonel moutarde n’eut pas été de trop malgré le mal du pays.

 

Poulpe et palourdes  dans un bouillon aromatique olives taggiasche câpres et tomates cerises 

Plat coup de coeur.Saucer n’est pas tremper..Bouillon automnal de premier plan.

 

Labieno en accord majeur

 

Glace au gorgonzola et noix, miroir aux figues, chocolat

Surprenante glace au gorgonzola en bel équilibre sur une nage chocolatée et un surf de figues.

 

Tiramisu

Délicieux..On en redemanderait un pot..

 

Un gewurztraminer en accord majeur

 

Digestif Amaro Nepeta 

 

Un peu de ce délicieux Negroni vieilli en fut de chêne pour reprendre la route de la soif..

 

 

 

« Damigiana, l’italie qui vous reçoit Vin sur Vin »

Damigiana 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

58, rue jean jacques rousseau

75001 PARIS

Tel: 09 82 41 07 01

Site: http://damigiana-paris.com

Horaires: TLJ (sauf dimanche) de 12h/14h30 et de 19h00/22h30

Prix: Menu dégustation le soir uniquement jusqu’à 21h30. A la carte : grignotages 6/9 euros, charcuteries : 8/18 Euros, entrées :14/18 euros, pâtes et risotto : 16/19 euros, viandes ou poissons: 25/27 euros, desserts: 7/9 euros, cocktails: 10/12 euros (spritz de 8/12 euros)

Centrer

Pour me contacter, remplissez ce formulaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.