De la Vigne aux Platines
Beauté du Diable, que cet ouvrage élaboré par 2 amis Fabien KORBENDAU et Christophe MARIAT unis par cette si belle idée qu’il faut s’inviter à prendre à nouveau son temps pour avoir le luxe de boire de la musique rock et d’entendre la grappe tourner autour de la bouteille faite platine.
L’idée n’est pas nouvelle, elle est éternelle et agit comme un mange disques depuis la flûte de Divje Babe, mais l’ouvrage remarquable est construit sous forme de témoignage subjectif et une fois bien absorbé, il agit tel un chamane qui ouvre chaque discussion par une expédition d’évocations en rouge et blanc dans un jardin de psychédélices.
Tel Dr Jekyll et Mister Hyde, l’ouvrage voit double mais n’est pas bipolaire comme le cri de MUNCH: un cahier compose « le sensible » réunissant les écrits et dessins nés de la dégustation musicale et un autre cahier « l’intelligible » relatant l’album, son auteur et le vin.Le vin dans les chansons, le vin dans la vie des gens.
Des amateurs de bonne grappe plus ou moins célébrés ont couché sur le papier leurs impressions à la dégustation musicale.Partager ses expériences de couples Musique/Vin est une si belle sagesse, décanter l’oeuvre, décuver le plaisir du raisin, le reste est vain.
Arthur H relate le mystère du vin qui résonne dans le palais de Jim MORRISON leader de THE DOORS qui d’une rasade de BOURGUEIL Yannick AMIRAULT La petite cave 2014 voit la France, BAUDELAIRE, RIMBAUD, l’ivresse et les mélodies le hanter.
Patrick EUDELINE nous fait plonger dans les eaux claires d’un « fine wine », un ballon de blanc celui du verso de la pochette de GRAND HOTEL de PROCOL HARUM en sirotant un Domaine Cauhapé Cuvée Geyser 2016.
Dominic SONIC au coin du feu nous fait ressentir les arômes de braise, de cuir et de baies confites d’un Pommard Domaine Chantal LESCURE Cuvée les vignots 2014 lequel crépite à l’écoute du rock hypnotique et mystérieux du GUN CLUB et son FIRE OF LOVE.
Emmanuelle LAURENT fait danser la belle et la bête, un vin d’alsace Domaine Julien MEYER Cuvée les pucelles 2014 avec le groupe des WILDBEATS qui avec leur PRESENT TENSE nous fait revivre le Fauve et l’enveloppante mélopée du piège de la dégustation.Et la bête de tourner autour de sa proie laquelle fait sa pucelle dans le verre.
Christophe MAURY par une gorgée de Maury rouge mas amiel Cuvée Vintage 2013 dessine la belle musique de CHRISTOPHE et son COMM’ SI LA TERRE PENCHAIT.
Quelques 50 créations plus tard, une fois le livre refermé, une seule envie persiste : réouvrir le livre, réécrire l’histoire pour continuer le voyage alternatif en apportant ses oeuvres musicales, sa vie personnelle passée de musiques à bouteilles, de bouteilles à musiques.Réécrire l’histoire psychédélique, en rouge et blanc, son histoire éthylique…
Je viens de déboucher après l’avoir sorti de sa toile, un Premières côtes de Blaye les Celliers de Canterane 2006 et j’écoute BEECHWOOD et son Pulling Through, je me sens out of space perdu dans la Big Apple à fumer mon cuir et mon spleen en sirotant ma bouteille dans une toile de fond poivrée et grenat qui ne trahit pas ma langueur sans fin, je suis parti dans les nuages de ma psyché et je vois rouge… J’ai moins d’amertume en fin de bouche…
Le voyage est infini…A suivre…
La Musique ne fait pas qu’adoucir les corps, panser les playlists, elle bonifierait aussi le rouge et le blanc dans leur phase de fermentation.Diffuser de la musique de la fermentation au début de l’élevage, grâce à des enceintes immergées dans les cuves développerait les levures, les arômes seraient plus prononcés, le vin différent insiste Swing It. La vinification musicale, concept breveté par Swing It à l’INPI montre alors le bout de ses raisins.
Un environnement connecté apparaît : un QR code figure sur l’étiquette de la bouteille vinifiée en musique et permet aux consommateurs d’écouter les mélodies qui ont rythmé la vinification du vin.
Vino Music, Musique et Vin, Accords et Désaccords..
Et quel type de musique?Du classique et du jazz pas de métal ?Une question de vibrations?Une question de sentiments? Tout semble si objectivement subjectif …
La dégustation musicale si subjective soit elle, permet de mettre en relief les sens des uns , les sens des autres.Il y a ceux qui se concentreront sur la couleur du vin, d’autres sur son odeur, d’autres sur son goût, d’autres encore sur le son qu’il opère en faisant virevolter sa robe légère ou non à l’écoute du son de nos envies.
Au fur et à mesure des écoutes, des années, il est une certitude : on prend de la bouteille! Le temps qui file trop vite devient un plaisir à sauvegarder et à partager, un vin à boire ou à garder en bouche pour le partager à bouches ouvertes par petites touches picturales.Oui, on prend de la bouteille grâce à la musique des mots, des choses, des animaux, des êtres, et qui nous font dire que: « L’art et le vin sont les joies supérieures de l’homme libre. » Aristote
A la question classique : quel disque emmeneriez vous sur une île déserte?
Il convient de reformuler à dessein:
Quelle bouteille à la mer trouverait refuge auprès de votre îlot: le son de vos envies?
Le voyage est infini…A suivre…
De la Vigne aux Platines
de Fabien KORBENDAU et Christophe MARIAT
Les Editions de l’epure
collection hors collection
22 €