La Fourchette du Printemps
Alors que l’éternelle jeunesse venait de rendre son dernier soupir ce jour, que l’archange Jean Philippe SMET dit Johnny HALLYDAY venait de partir délivrer le ciel de sa voix céleste, et rejoindre Jean d’ORMESSON pour rire ensemble dans le ciel bleu de leurs yeux..Ce soir, était prévu un Dîner de Bal des papilles au coin d’un feu intérieur, du vin et des truffes comme une maxime Baudelairienne.
La soirée sera truffée avec cette truffe noire du Périgord,née auprès de ces chênes truffiers, puis cavée par quelques flairs hors pair, celle belle ébène, cette princesse tuber,ce diamant noir qui parfumera, contisera, parsèmera chaque plat jusqu’aux desserts en faisant chanter l’assiette en mode « retiens la nuit ».
Nicolas MOUTON, chef de ce restaurant étoilé depuis 2011, assène une cuisine simple mais élégamment goûteuse avec des déclinaisons de plats sachant marier le bon coup de fourchette avec quelques cuillérées salées prises d’assaut sous la langue au couteau.Ici pas de fourchette dans un pot de sucre, pas de couteau dans une plaie, tout ici plait au palais, et est remarquablement agencé avec une très bonne fourchette de prix.
Parlons en de ce rapport qualité prix exceptionnel pour l’arrondissement.Que dire de ces 7 plats et mise en bouche pour 77 heureux euros printemps, c’est épatant (pour reprendre la formule préférée de Jean D’O le grand homme).
Parmi les entrées plats et desserts phares, on note un saumon gravlax concombre à la crème et crackers au parmesan, une tête de veau ravigote, la sole farcie d’une duxelle de champignons opaline de pommes de terre et velouté de crevettes grises, l’épaule d’agneau rôtie au thym citron aubergines jus d’agneau et cette sphère déstructurée pour les fanas de chocolat (dont les mérites ont été déjà découvert par mes soins il y a quelques années chez Neva Cuisine).
La salle est simple, douce, calme.
Le service ce soir là fut prévenant, et une belle attention fut de mise après quelques éclaboussures sans aucune conséquence pour l’élastique textile.Des bulles furent offertes pour être encore dans les nuages du contentement.
Carte des Vins courte mais jolie.
Pas de Fromages.Moi qui apprécie tant les fromages, cela peut être regrettable pour une clientèle qui en ferait tout un fromage.Oui, j’aurai souhaité ce soir, dans la gourmandise de l’instant printanier en salle, retourner sur les bancs de la faculté des fromages pour y passer un nouveau munster, soit un Fromages +5.
Ce soir, la table fut belle et étoilée.Comme un appel au ciel de France, qui a vu partir hier et aujourd’hui, 2 de ses plus belles étoiles bleutées chantant la jeunesse éternelle.
En quittant ce restaurant je me mets à improviser quelques mots musicaux : « Je suis né dans la truffe… »
Propositions Décentes de Lit en Bouches
Menu de vos Hôtes ce Soir
Quelques cuillérées très gourmandes pour commencer
Mise en Bouche : Ragoût de lentilles, émulsion flétan, croutons, truffes
C’est bon, mousseux, ça tient chaud, ça croutonne
Vin Pessac Léognan Chateau Haut Nouchet 2010
Très beau produit.L’arbre de vie en somme à la fois persiflant et musical en ce jour de deuil mais aussi de naissance de l’éternité d’une idole.
Pressé de Foie Gras et Truffes, mousseline de céleri, noisettes
Plat coup de coeur.En bouche, ça swingue et la truffe quelque peu rafraîchit se chauffe dans une dégustation de premier prix.
Pain chaud, toasté, sublimant le propos de foie gras et truffes
Macaroni farci de volaille gratiné au vieux Parmeggiano Reggiano, artichaut, céleri, truffes, sauce poulette
On en redemande..Saucer!Saucer!
Noix de Saint Jacques contisées à la truffe, ragoût de cocos au jus de viande, purée de potiron, truffes
Encore un Plat coup de coeur. Assaisonnement parfait.Large éventail de sensations gustatives.
Suprême de volaille truffé sous la peau et sa purée de pommes de terre truffée
Coup de fourchette passionnée pour ce plat touchant du pointu la perfection.
Pré dessert: Crème brulée, ganache chocolat au lait, glace cacahuètes, crumble et mousse légère au baileys
Douceur en mode pirouette cacahuète
Crème Cheese Cake, Biscuit chocolat et fruits secs, Sorbet fruits rouges
Coup de coeur.Un îlot de Plaisir en mode 50 nuances de Sens.
Sphère chocolat Noir et Bananes
Pas un mot de plus.Laissons le chocolat chaud faire son oeuvre..Délicieuse fin de repas chocolat.
« La Fourchette du Printemps, épatante adresse qui retient les saisons à travers les dents gourmandes d’une fourchette sang pour sang sincère »
La Fourchette du Printemps (4,5 / 5)
30 rue du Printemps
75017 PARIS
Site: http://www.lafourchetteduprintemps.com/
lafourchetteduprintemps@gmail.com
Tel: 01 42 27 26 97
Horaires: TLJ (Sauf Dimanche et Lundi ) de 12h00/14h00 et 19h30/22h00
Prix: Déjeuner d’affaires 32 euros, Petit Menu 57 euros, Menu Découverte 62 euros, Menu Dégustation 77 euros, Menu Truffes 105 euros
Pour me contacter, remplissez ce formulaire