Le Restaurant du Palais Royal
Nous sommes en pleine Ascension en cette belle année 2018.Tutoyons le ciel bleu et sa chevelure de cumulonimbus.Trottinons sur cette terre sablée en passant par les si bien montées colonnes de Buren pour rejoindre la beauté de ces allées et venues vers le bonheur qui y a trouvé sa cité.Embrassons les rayons du soleil qui tentent d’embraser la mèche du petit canon de Rousseau qui allume chaque Mercredi la mèche de cheveux des heures heureuses.Cultivons ce jardin, le nôtre, avec Pierre DESGOTZ. Rangeons notre être entre ces arbres fleuris, entre ces marronniers et tilleuls et passons nous l’eau du bassin sur le front, celle là même qui en ce jour de vent se dépose à tâtons sur nos esprits humides.Envolons nous à tire d’ailes de Montpensier…et de Valois… pour y rejoindre sa galerie.
A quelques enjambées du Louvre, du Ministère de la Culture et de la Comédie Française, dans le jardin remarquable du Palais Royal, se niche un écrin de pureté, un établissement pensant si haut en assurant sur terre le plus joli des discours culinaires.
Le chef Philipp CHRONOPOULOS est un esthète, ayant fait ses classes étoilées chez BOCUSE, PASSARD, ROBUCHON en tant que chef executif pour son atelier de Joel Robuchon Etoile.
A la carte, beau bouquet de mer en ravioles caviar Daurenki impérial et criste marine, poulpe au piment fumé pommes grenaille caramélisées, saint pierre de ligne asperges blanches rôties aux sucs d’agrumes, homard bleu pappardelle et morilles au vin jaune, selle d’agneau caramélisée aux agrumes petits pois et pistache, ris de veau croustillant artichauts poivrade et raisins blonds, pomme de 8 heures au sirop d’hibiscus yaourt glacé à la vanille, gavotte au cacao ganache caraibes crème glacée au gingembre.Merveilleux Menu Déjeuner et Menu Dégustation..
Le service est parfait, si soigné qu’on se croirait, oui, en effet, dans son jardin: ce livre ouvert à la culture de ce qui est exquis et de ce qui fleurit tous les jours par le talent de son propos.
L’acoustique est belle.Le décor rappelle parfaitement le jardin du palais royal: motifs d’arbres, chaises végétales, assiettes fleuries, comme une terrasse intérieure/extérieure jouant avec les lumières du jour et le vert de la nuit en prise direct avec le jardin du palais royal.
Très jolie carte des vins parfaitement présentée par un remarquable sommelier.Excellent pain.
Ce magnifique restaurant mérite tant l’étoile du bibendum accordée depuis plus de 2 années, que les étoiles qui brillent dans les yeux des clients.Cette réussite à elle seule vaut tous les matins du monde et la jardin du bonheur.
« Horas non numero nisi serenas : « Je ne compte que les heures heureuses »…Mais ces heures heureuses, ce midi vrai, ce minuit franc à jour, valent plus qu’un repas, elle sont une confidence poétique posée sur une chaise de jardin en plein soleil, une rose qui est de sortie.
Champagne BOLLINGER Brut
Quelle fraicheur…Quelle mise en appétit.
Menu Déjeuner de Mise ce Midi
Amuses Bouche
L’oeuf de mon enfance
Pâte soufflée/Oeuf Coulant/Purée de tomate au miel/Epices
Un appel à l’enfance du chef en Grèce, à ce petit déjeuner tomaté à souhait. Explosion de saveurs.Superbe.
Choix de pains majestueux.
Pain aux olives de Grêce somptueux.
Cannelloni aux herbes lactées, artichauts violets caramélisés
Plat parfait.Si bien exécuté tant dans le cadre de la cuisson, de la présentation que de l’onctuosité du jus présent.
Daurade Royale à l’huile d’amande douce, asperges vertes à la bergamote, touche agrumes, pain grillé neige de fêta
Plat coup de coeur.Très grand plat.Poésie de l’assiette, sens en élévation. Beaucoup de fraicheur dans ce plat faisant la part belle aux agrumes..Asperges si gourmandes, daurade si bien appuyée sur la chair de l’asperge…Comme si PARIS et son jardin du palais royal n’avait jamais été aussi beau sous la neige..
Excellente découverte Vin Victore J SCOENTELD Gamla Cabernet Sauvignon 2012
Volaille jaune des landes rôtie, Asperges blanches, endive braisée, sauce miso rouge, ail des ours
Plat coup de coeur.Grand Plat.La sauce est si époustouflante, que j’en perdrai presque mes repaires en me cachant sous mes 2 ailes..
Plat de Morilles
Magnifique.A accompagner avec les plats.Derrière chaque morille se cache un jus splendide.
Merlan de ligne confit, chou-fleur, moules de bouchot, lard de colonnata
Excellent plat.Le gras du lard se marie si finement bien avec ces petits choux, ces moules de bouchot, et cette pièce maitresse de merlan si bien mise en peinture.
Doubles coups de coeur pour les desserts.Quand l’art culinaire rejoint le théâtre des sensations, les mots semblent dépassés par la Joie intime…
Dessert café praliné noisette, glace à la crème épaisse, biscuit
Dessert vacherin citron vert coco, ananas vanillé
Eclairs tout chocolat
Fin de repas en apothéose.
« Le Restaurant du Palais Royal, et le temps culinaire devient ce soleil intense qui par ses rayons ne compte que les heures heureuses »
Le Restaurant du Palais Royal (5 / 5)
110 galerie de valois
75001 PARIS
Tel: 01 40 20 00 27
Site: www.restaurantdupalaisroyal.com
Horaires: Du Mardi au Samedi de 12h00/14h30 et de 19h00/22h30
Prix: Menu déjeuner: 55 euros, Menu dégustation 152 euros, a la carte: entrées: 34/56 euros, plats: 48/88 euros, fromages: 27 euros, desserts: 22 euros
Pour me contacter, remplissez ce formulaire