Mori Venice Bar

Mori Venice Bar

 

 

Fréquentée depuis des lustres de Murano, j’aime m’y gondoler en face du Palais Brongniart pour profiter dans le calme d’une alcôve prune, d’un livre d’histoire culinaire al dente ouvert sur la Sérénissime.

Massimo MORI, homme orchestre du lieu et du Emporio Armani Caffè (tout juste auréolé d’une étoile michelin 2018) distille son art du bon dans cette adresse unique ouverte sur la cuisine du nord est de l’Italie, et en particulier sur la cuisine vénitienne, et ce depuis 2005.

Philipp STARCK a signé la décoration glamour, crème, si barocca de l’enseigne, laquelle se pare de fauteuils en cuir suaves, de lustres en verre de Murano, de boiseries, de masques de carnaval.On notera le soucis du détail où les assiettes marquées d’un M, O, R, I se suivent entre les tables pour célébrer la réussite de l’homme Massimo MORI.

A la carte entrées délectables: carpaccio st jacques topinambour épinards truffe d’alba, oeufs pochés au foie gras radicchio au vieux marsala, plats qui pincent avec délices: moeche fritte polenta , raviolis du piémont farcies au fromage potiron noisettes, bar cuit en croute de pommes de terre violettes ratatouille jus de langoustines, tagliatelles poêlées aux langoustines royales , passere alle vongole, risotto au potiron baruk de mantoue fondue de fromage asiago stravecchio, cote de veau rôtie poêlée de radicchio purée de potiron, et l’un des meilleurs Vitello tonnato de Paris.Dessert bignolo à la crème légère de noisettes du piémont glace à la vanille bourbon.

Un menu dégustation est également proposée le soir, menu carte blanche qui pioche dans la carte et ailleurs, plus loin sur le canal du goût.1 amuse bouche, 2 entrées, 2 plats, 1 dessert.Cap est pris sur ce Menu ce soir qui manquera peut être au niveau des entrées de je ne sais quoi qui vous cale sur votre fauteuil et vous emmène faire un beau voyage dans le luxe et le calme du temps qui à belle table se doit d’être comme suspendu.Devant la affamato di lupo du jeune démasqué, une assiette de tagliatelles aux truffes s’immisce également comme très joli plus dans le Menu..

En ce samedi soir plongé dans un doux caligo, promenons nous avec délice en friulane sur ces altana pour prendre de la hauteur et dire tout haut :bas les bauta! Ce soir les masques couvriront les lampes pas les écrits.Ne cachons plus nos sens qui ont du nez.La cuisine est bonne, belle, et son goût a le coût du cours des choses fut il un cours de bourses.

Service alternant ce soir, le bon et le flou (attention à cette belle vingtaine qui dépose de belles assiettes à des tables non concernées par ce choix et qui oublie dans une précipitation forcée d’évoquer la poésie de l’assiette et d’apporter les bulles.Service parfois ressemblant à un ace alors que pourtant la lagune est calme ce soir).

Une petite explication de texte doit avoir lieu également sur le fait de savoir si un bellini et un café viennent bien compléter dans le silence de la carte le menu dégustation comme le suggérait au départ l’une des langues du soir car finalement à la fin du repas on attend toujours l’accomplissement du propos.

Superbe carte des vins faisant honneur à l’italie.

Ce soir, j’aurai ramé à la valesana sur le grand canal du goût sans prendre le vaporetto, car plus proche de la lagune faite miroir, j’aurai déjà dégusté dans les doux reflets de cette nuit calme vénitienne, le croissant de Lune du Brunch du Lendemain Matin.

 

 

 

Pains extras

 

Amuse bouche : consommé d’artichaut tortellini fromage 

 

Entrée 1: Carpaccio de bar artichauts Poutargue Pistaches

Entrée en douceur.L’assiette a besoin d’être cajolée d’huile d’olive pour être comme de la soie toi même.

 

Entrée 2: oeuf radicchio tardif de trévise velouté de chataignes

Bonne entrée.Le velouté eut mérité d’être plus généreux afin de faire nager l’assiette dans des eaux limpides.

 

 

Vin NEBBIOLO Langhe DOC Pio Cesare Piémont 2014

Succulent.

 

Plat 1: Raviolis artisanales del plin du piémont/ farce au fromage parfumé à la truffe/ velouté de potiron/ noisettes toastées

Plat coup de coeur.Gravitationnel et superbement craquant.

 

 

Plat 2: Cabillaud Artichauts Légumes 

C’est bon, c’est bien exécuté dans la saisonnalité des mots.

 

Plat bonus: Fines tagliatelles fraiches grano senatore cappelli au beurre de truffe/truffe noire d’alba

Plat coup de coeur.Parfaite cuisson.Couvrez bien les pâtes du beurre de truffe qui fond dans l’assiette et vos sens s’en trouveront décuplés.

Mori Venice Bar Tagliatelles a la truffe beurre de truffes

 

Dessert surprise autour de la noisette et du praliné.

Très bon dessert.Caramélisé et fondant.

 

Agrippez vous, on sort la grappa!!!

 

 

 

« Mori Venice Bar,  faire bonne chère sur la lagune parisienne »

Mori Venice Bar  3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

2 rue du 4 septembre

75002 PARIS

Tel: 01 44 55 51 55

Site: www.mori-venicebar.com

Horaires:Du Lundi au Vendredi de 12h00/14h30 et 20h00/23h30, le Samedi 20h00/23h30

Prix: Menu CAC 40  40 euros, Menu Dégustation 60 euros, A la carte: Entrées: 26/32 euros, Plats:34/54 euros, Fromages/Desserts:13/14 euros

Centrer

Pour me contacter, remplissez ce formulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.