Restaurant et Bar APICIUS
De Nuit
Comme de Jour
Penetrare in unum locum disputationi….Au 20 de la rue d’artois, les grilles du Palais sont ouvertes à des pas heureux, tous éclairés qu’ils sont par la majesté du lieu unique en plein PARIS et par ce parc rafraîchissant, traversé par une oeuvre contemporaine marquante aux paupières closes semblant guider le chercheur de Sens.
Ce lieu on le doit au Marquis Auguste de Talhouet Roy qui en 1860 à l’emplacement des anciennes écuries du comte d’artois mit la première pierre à l’édifice.
Propriété de Pramerica Real Estate Investors en lieu et place depuis 2012 d’Europacor, la société de production Luc Besson, le restaurant gastronomique APICIUS occupe le RDC de l’édifice.
Les années passent sans que je ne masse d’aller abriter par tous temps mes pensées nocturnes et mes sens en perpétuel éveil dans cette merveilleuse adresse, cet hôtel particulier du XIX ème siècle, cet HOTEL de NOTRE PALAIS.
Plus de 10 années passées en son sein, surtout au Bar que je fréquente si souvent avec belle adresse, des années passées au sein de cette adresse luxueuse, mais de ce luxe ci, celui de faire parti de ses visiteurs d’un midi ou d’un soir..Le luxe de se tenir ici et là avec ses amis au sein du Bar le plus secrètement convoité de tout PARIS ou dans un des salons du fabuleux théâtre qu’est ce restaurant, côté cour ou côté parc.
Des années à lire en ces hauts lieux bien aidé par quelques saines lectures de Gavius Apicius, l’art culinaire, l’interprétation au grand coeur de Jean Pierre VIGATO, très grand chef étoilé.
Jean Pierre VIGATO a fait de l’établissement une vraie Maison, la Maison APICIUS, et lorsque l’on note que toute son équipe le suit depuis l’origine, on voit que l’amitié est partout dans ce lieu d’exception.
La déco se rafraichit régulièrement sans entamer la noblesse des lieux.Le gris a pris place ici et là à côté des objets chinés, des oeuvres d’art.
A la carte on ne trouve pas de langue de flamant rose, mais une cuisine bourgeoise en élévation, gravitant autour de saveurs plurielles projetant des bonheurs comme autant de constellations.
Au bar, il n’y a pas de carte..On est confortablement installé, on scrute les angelots au plafond, la lumière refletée sur les belles bouteilles..on respire le bonheur d’être…On échange sur nos goûts et bien aidé par Gilles le maître d’hotel, le barman, ayant fait ses classes avec le Grand Valentin, shake du beau, du bon, envoit de l’art en bouche comme un vent de liberté…oh liberté chérie…
Et puis comment ne pas évoquer le fait que cet endroit unique propose quelques ardoises salées (croque à tomber, tuiles parmesan extras…) ou sucrées (tarte à la praline, tuiles au carambar…) selon votre heure d’arrivée au Bar avant de passer à table ou juste pour take a drink alone ou bien accompagné par des pensées heureuses.
Le service est exceptionnel et parfait en tous points.Recevoir est un Art, et ici, on ne peut que constater que les artistes sont partout dans les salons du restaurant.Vous êtes ici chez vous mais aussi..hors du temps…Laissons le temps filer sur les aiguilles de nos montres artificielles et passons à table fixer l’horloge définitivement pour un moment d’apesanteur culinaire.
Selon nos dernières informations, à l’APICIUS, Mathieu PACAUD succèdera en Janvier 2018 à Jean Pierre VIGATO. Mathieu PACAUD jeune chef étoilé déjà à la tête du Divellec, Histoires, Hexagone reprendra donc les cuisines de ce bijou d’éloquence culinaire.
Côté BAR
Pas de carte.Place à la liberté, à l’interprétation…
Les cocktails sont à 21 euros.
Avant de passer à table, quelques jolis flacons et une ardoise de joie de vivre.
Cocktail Floral Vodka Vanille Bitter herbacé
Negroni Sbagliato Ballon
Echange de regards avec un planteur et quelques sucreries
Tablette salée: croques/gougères/bouchées crues/tuiles parmesan
Exquises bouchées sucrées
Daiquiris Show pour un End Of the Night en After
Côté RESTAURANT
Cave exceptionnelle.
Plats phares du restaurant: Foie Gras grillé poché/Huitres crustacés eau de mer glacée feuilles d’huitre/Tête de veau de lait langue et cervelle ravigotées/ Milieu de gros turbot artichaut poivrade jus aux épices/Tourte façon grande cuisine/Soufflé chocolat.
Ce soir Menu Dégustation avec quelques très jolies libertées…
Amuse bouche
Carpaccio de St Jacques / Truffes
Le fameux Foie Gras Apicius: Légumes confits/ jus de cuisson
Lièvre à la Royale
Echanges de points de vue entre verres
Soufflé chocolat Guanaja Chantilly sans sucre
Crème de la crème
Tarte Pina Colada revisitée
Nuit scintillante.
« L’APICIUS et la lumière est toujours là à briller en continu dans la nuit pour éclairer nos pas culinaires dans notre Maison »
APICIUS (5 / 5)
20 rue d’Artois
75008 PARIS
Horaires du Restaurant: Du Lundi au Vendredi 12h-14h/20h-22h00
Horaires du Bar:Du Lundi au Vendredi 12-14h /20h-au bout de la nuit…
Tarifs:Menu dégustation de 180/220 euros.A la carte: Entrées de 45/95 euros, Plats:80/95 euros, Desserts: 25/30 euros.