Restaurant La Poule au Pot
Entendez vous dans les couloirs du temps, la voix des marchands du quartier environnant ?
Lorsque notre corps emprunte les couloirs de l’Institution née en 1935, il s’entend déjà ça et là, entre quelques plats, comme une douce musique du goût: quelques morceaux des Pink Floyd, des Rolling Stones, de Justice, de Springsteen, de Hallyday, de Sinatra, de Etienne Daho…Il se voit déjà, entre quelques bouchées, comme un doux cinéma du goût: ce cinéma de Polanski, de Tavernier, de Coppola, de Mastroianni, mais aussi il se mime déjà, ça et là, quelques clowneries de Zavatta et de Laurent Gerra…Tous ces sensationnels créateurs de bonheur pour les sens, tous ces noms sont immortalisés ici et là dans cette si belle adresse par des plaques en laiton accrochées dans le coeur du lieu comme un historique attrape coeurs.
La Poule au Pot, quel emblème que ce plat, cette potée de poule cuite au bouillon avec ses beaux légumes, institué plat national français par Henri IV pour qui: « je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche ».
Le Restaurant La Poule au Pot, quel joli nom donné à cet historique bistrot de paname où gargouille encore, lorsque nos sens sonnent l’heure, le discours culinaire du Ventre de PARIS, des anciennes Halles.
Le grand Paul RACAT, l’indétrônable des Halles, l’ambianceur des belles nuits parisiennes ayant fait du lieu une historique auberge de crocs de la nuit signataires du livre d’or du bonheur, s’en est parti rejoindre les légendes là haut pour rire et causer de la nuit des temps.
Jean-François PIEGE en reprenant cette adresse, écrit son histoire sans jamais dénaturer l’histoire des lieux, il signe ici son 4 ème restaurant (après Clover, Clover Grill, Le Grand Restaurant), le restaurant du bonheur. Un cadre nous rappelle que le grand chef il y a de cela quelques années alors jeune cuisinier au CRILLON y venait tard le soir après le service pour se réchauffer autour d’une très bonne soupe à l’oignon.
Fini l’ouverture toute la nuit (de 19h à 5 heures du matin lorsque PARIS s’éveillait) que ne renierait pas Edouard BAER, place dorénavant à des horaires plus classiques dans la chaleur du jour et de la nuit.
La cuisine a été refaite.Le cadre est resté dans son bon jus quoique quelque peu rafraichi: grand zinc à l’ancienne, colonnes pavées de mosaique dorée, banquettes rouges, couverts en argents superbement chinés, papier peint grappes de raisins, lustres à globe, miroirs d’antan.
A la carte, pour patienter belles assiettes: oeufs mimosa, céleri remoulade, radis beurre demi-sel, saucisson de chez Patrick Duler. Entrées: Gratinée à l’oignon des halles, escargots en coquille beurre d’escargot, , cuisses de grenouille en persillade, asperges blanches pochées sauce mousseline, os à moelle croque au sel, omelette à l’oseille..Plats: si généreux Merlan frit colbert sauce tartare frites, lotte en médaillon jardinière de légumes, turbot poché sauce hollandaise, ris de veau doré girolles mijotées au savagnin, blanquette de veau à l’ancienne bouquetière de légumes, filet de boeuf charolais sauce au poivre..Quelques fromages et Desserts succulents: giboulée de fraises framboises sorbet fromage blanc, pot de glace vanille noix de pécan caramélisées, clafoutis aux cerises glace verveine..Le menu propose un choix de 3 entrées 2 plats choisis sur la carte, et comme dessert un joli « plateau de tartes comme dans mon enfance ».
Le service est fort bien assuré par des visages connus ayant travaillés jadis pour le Grand Restaurant ou le Clover.
L’acoustique ce midi fut belle, aucune animation de mouche du coche à l’horizon.
La carte des vins est belle, ample.Joli choix de vins au verre et carafe.
Dans le livre d’or de Paul RACAT, Bernard LAVILLIERS a magnifiquement écrit: « j’ouvre le livre d’or où je finis mes nuits »…Aujourd’hui le livre d’or point ne dort…il n’est toujours pas fermé et reste ouvert de jour comme de nuit autant aux souvenirs qu’aux nouveaux sourires des clients dans cette 2 ème vie..
…Ouvrons ensemble le livre d’or et recommençons le jour, retenons la nuit…
Pour patienter,
Oeufs mimosa et Céleri remoulade
Très joli travail.Succulent…
Très joli Bourgogne Aligoté 2014 de chez Anne BOISSON.
Gratinée à l’oignon des halles
Entrée coup de coeur.L’histoire se mange et on goûte avec cette entrée, notre entrée dans le monde chaleureux et réconfortant du jour qui se fait nuit gourmande.
Superbe Carafe Margaux 2010 Marquis de Mons
Et notre bouche voit rouge plaisir
Merlan Frit Colbert sauce tartare et ses fines frites
Plat coup de coeur.Le merlan et sa belle humeur apparaissent si savoureux après quelques coups de langues. Panure parfaite comme une armure croustillante.Sauce tartare superbement exécutée.Belles frites.
Gourmandise et tailles fines
Ris de veau doré girolles mijotées au savagnin et sa purée de pommes de terre
Plat coup de coeur.Ris de veau stratosphérique.Sans conteste un des meilleurs dégustés dans ma vie d’archéologue des vertiges du goût.Pas besoin d’être opiniâtre avec un tel opinel pour reconnaitre la générosité sans pareil d’un tel plat.Cuisson sublime, champignons en mode famille nombreuse comme un appel de la forêt, comme un coup de fil du sous-bois.Sauce sublime.Très bonne Purée de pommes de terre.
Etes vous prêt?
Cette cuillère est bien belle comme un appel du pied au fondant..
Pot de glace vanille noix de pécan caramélisées et ses tuiles sensationnelles
Dessert coup de coeur. Ca turbine…Partage à 2, caprice des dieux..
Pour finir..la surprise caramélisée du chef
« Restaurant La Poule au Pot, et le Bonheur est né dans le ventre de PARIS »
Restaurant La Poule au Pot (4,5 / 5)
9 rue vauvilliers
75001 PARIS
Tel: 01 42 36 32 96
Site: www.lapouleaupot.fr
Horaires: TLJ de 12h00-14h15 et 19h00-23h00
Prix: Menu 48 euros.A la carte : Pour patienter: 4/8 euros, Entrées: 14/34 euros, Plats: 28/96 euros, Fromages: 16 euros, Desserts: 14/36 euros.
Pour me contacter, remplissez ce formulaire