Ristorante TOSCA
En cette belle fin de journée, il fallait consoler nos passions, et ce n’est pas Carmen CONSOLI et son « stato di necessità », qui ne pouvait souffler mot autrement: la cuisine italienne nous appelait alors de ses mots: « Conquistami Inventami.. »
Tandis qu’un sermon passionné venait d’avoir donné tout son sens non loin de là en terre de langues, c’est à pieds qu’il fut décidé d’y aller, à pieds, oui, non à la vitesse d’un 2 roues, mais sur coussins d’air, à la recherche d’une zone de tranquillité dans cet espace temps qui voit les fauves faire leur cirque…oui, à pieds, cheveux au vent, et avec des pensées odorantes pour les tulipes, pour y trouver une saine table, ce Ristorante TOSCA, en cet hôtel splendide royal, en cette belle rue du cirque.
En cuisine, le chef Vito GRIPPA ( ex Hotel Inghilterra, Hotel Splendide Royal de Rome) brille en dressant une cuisine aboutie, généreuse, méritant son assiette Michelin 2018. En salle Francesco CIARAMELLA (ex CARPACCIO au Royal Monceau) acceuille de main de maître ses hôtes avec sourire, complicité, et en distillant parfaitement sa passion pour le Vin.
Le service est agréable, la parole est fort libérée, des étoiles se lisent dans les yeux de l’équipage pluriel qui ce soir là, a su donner le pouls du bon.
Cadre zebré, teintes beiges, éclairage simple, acoustique d’hôtel.Tables rapprochées pour des discours multiples.
A la carte, se dessine une fine cuisine du Nord au Sud de l’Italie: carpaccio d’espadon olives de gaeta sauce à la pomme, langoustines stracciatella de bufflonne shiso liquide citron vert, pizza frite sauce bolognaise, risotto ecori à la carbonara truffe noire, sauce de lentilles onano et légumes croquants, maccheroni verrigni jaune d’oeuf joue de porc séchée pecorino, ossobuco braisé et riz safrané, millefeuille de turbot pistaches et asperges, épaule d’agneau fondante soufflé de pommes de terre chicorée et crème de pecorino, cassata sicilienne biscuit génoise ricotta fruits confits glace à l’amande, extrait et sorbet de grenade fruits rouges aux gingembres.
Ce soir, cap sur le Menu dégustation.
Possible privatisation du salon situé au 1 er étage.
Très jolie carte des vins (Choix de BAROLO Nebbiolo à se damner..).
En sortant du restaurant, regagnant l’air citadin, me vient alors à l’esprit, un autre air, plus à même de faire respirer la musicalité qui opère en moi: ce « non la sospiri, la nostra casetta » …. Sur un Air d’Opéra, et de regagner sa demeure..
FRANCIACORTA Ca’del Bosco cuvée prestige
Quelle jolie beauté que ce flacon. Comptons les bulles qui donnent le tempo de la soirée.
Acceuil gourmand
Amuse bouche
Merveilleux BAROLO MASSOLINO Nebbilo serralunga d’Alba 2013
Dégustation de si belle classe, qu’on se croirait voyager en first class of emotions..
Noix de saint jacques orange confite fenouil sauce negroni
Cuisson douce. Orange confite sans surprise.Fenouil doucettement dur.Sauce negroni discrète.
Spaghettis à l’encre de seiche, langoustine crue, sauce aux crustacés
Cuisson parfaite.Langoustine suave.On aurait pu aussi espérer une belle encre de seiche pour s’y plonger et y puiser pour sa plume le dessin de son eau de vie.
Risotto Ecori à la carbonara truffes noires
Plat coup de coeur.Remarquablement exécuté. Un grand classique si bien réalisé.
Filet de boeuf tagliatelles de courgettes pétales de ricotta salata poivre du moulin
Présentation si picturale, l’esclaffé artistique à la Massimo BOTTURA. Juste cuisson.L’alliance boeuf et ricotta fonctionne à coeur.
Pré dessert chocolat noisettes
Joli pré dessert.
Crémeux aux noisettes du piémont et coeur fondant de citron et cèdre chocolat
Finement éxécuté. Jeux de textures intéressants.Récréation buccale…
GRAPPA Sarpa Di Poli
Quand on offre à son estomac une telle institution, il ne peut qu’en être fièvrement conquis.
Mignardises
« Ristorante TOSCA, et le voyage en Italie n’a jamais été aussi simple et goûteux avec pour seuls bagages des couverts et un sourire ayant la couleur du Vin »
Ristorante TOSCA (3,5 / 5)
18 rue du cirque
75008 PARIS
Tel: 01 43 87 10 10
Site: www.splendideroyal.fr/
Horaires: Du Mardi au Samedi de 12h30/14h30 et 19h30/22h00
Prix: Menu Dégustation 85 euros, A la carte: Hors d’oeuvre 18/24 euros, Entrées: 18/24 euros, Plats: 30/38 euros, Desserts: 10/16 euros
Pour me contacter, remplissez ce formulaire