Spoon 2
En cette soirée de fête, pas d’hésitation entre la Bourse ou la Vie Voyageuse, on prend les 2 en face du Mori Venice Bar pour s’attabler sous le Palais Brongniart, et on grille la politesse d’une nuit tranquille de début de nouvelle année où les estomacs se voudraient prudents, pour faire chauffer la cuillère du soir et s’enfoncer dans une nuit monde.
Spoon 2 a remplacé feu l’excellent terroir parisien de Yannick ALLENO. Au Spoon 2, Alain DUCASSE réveille les boussoles culinaires et dresse une carte se voulant proposer une world street food comme autant de promesses de cartes postales, d’un voyage autour du monde des traditions culinaires.Les intitulés sont alléchants et nous invitent déjà à l’évasion.
La carte s’envole des Etats Unis et part pour l’ Amérique du Sud puis passe en Asie, par les terres ensoleillées du Maroc pour se poser enfin à Tahiti. Velouté de mais, accras, chili sin carne, crevette cake, ailerons de volaille sauce thai, maquereau ponzu soja et agrumes, wonton de porc, cabillaud au lait de coco, epaule d’agneau frottée zahtar, volaille tandoori, quinoa croustillant, pastilla au lait, mangue brûlée avocat coriandre, bounty glacé..
WILMOTTE a bien oeuvré.Comptoir en Zinc, chêne de félicité, table d’hôtes so sweet. C’est beau, lumineux, chatoyant et orangé. Phantom de Devialet assure le mur du son.
Armand AMAR a convié quelques uns de ses instruments de musique pour contribuer également à asseoir le voyage.
La cuisine vitrée à proximité du comptoir est spacieuse.On note en ce Mardi soir, peu d’agitation dans la pièce maitresse.C’est à l’échelle du monde présent ce soir là et qui se veut discret.La sonorité dans le restaurant se veut apaisante.
Carte des Vins Monde. Possibilité de très belles découvertes de vins Chiliens, Sud africains, Australiens..
Excellents cocktails et mocktails.
On ressent quelques éternuements au niveau du service, lorsqu’il faut récolter le tempo.
De cuillère en argent, il n’y a pas ici, c’est saine chose.Mais ici la cuillère ressemble parfois dans certains plats, à celle décernée lors du tournoi des 6 Nations à l’équipe ayant perdu tous ses matchs, tant on se sent cuillère en bois de perdre parfois le nord dans l’assiette.
Ce soir, bien installés au Comptoir, ce Bar en U, le voyage promis sur la carte ne s’est pas réellement concrétisé dans l’assiette malgré la belle ambiance et les agréables liquides.Certes, un voyage sans turbulences n’en est pas un, mais derrière un voyage se cache une folie de simplicité que chaque baroudeur du monde entier cherche à goûter.J’eus oui dire qu’on eut parfois cher hi de partir retrouver sa cuillère en bois de être dans son chez soi, seul vrai voyage de notre imaginaire.
En nous dirigeant vers la sortie de la cuillère, il me passe une envie soudaine de taper sur le gong près de l’entrée pour se faire bête et devenir King Gong pour donner de la douce folie au lieu choisi et animer un dernier tour de table en 80 minutes.
Panini
Un peu bateau, sans réel entrain, pas de décollage immédiat.
Remarquable Champagne FLEURY Rosé de Saignée
Décollage …..
Chili sin carne à la dégustation épicée.
Haricots rouges excellents, assaisonnement cumin très bien exécuté.
Délicieuses Vapeurs
Plat coup de coeur.On n’en fait qu’une bouchée tant c’est excellemment bien réalisé.
Attention cependant à ne pas amener tous les plats en même temps pour ne pas faner les pensées en refroidissant les bouchées.
Ravioli de crevettes épicées cumbawa
Wonton porc chou gingembre champignons
Epaule d’Agneau frottée Zahtar yaourt coriandre et excellent riz gluant
J’en attendais beaucoup.Mais derrière cette tartine de sensualité en mode zahtar, yaourt coriandre, le gras semble l’emporter.
Ne faites pas le Jacques, et même à jouer admirablement comme Jacques LEGRAS, cela ne donnera pas plus de poids au plat qui cherche un peu de chair derrière du gras.
Vin THE FOOTBOLT Shiraz Mclaren Vale 2012
Quand tu demandes un Vin léger pour ton invitée de fête et que tu te cognes du costaud.Un mâle pour un bien?
La découverte fut oui malgré tout belle.
Pastilla Confiture de lait, amande, fleur d’oranger
Dessert exquis.Feuille de brick superbe, crème onctueuse.Un peu plus de confiture de lait n’eut pas été mal, mon estomac ne ressemblant pas à un pois chiche ce soir, je pouvais mettre plus de confiture sur ma feuille de route.
Bounty glacé, granité noix de coco
Un air de paradis quoique le granité fige un peu le tout.
Excellent Champagne Brut Alain DUCASSE
Histoire de terminer par un voyage en Fines Bulles
Cognac G
« SPOON 2, et la cuillère butte sans marquer son but »
Spoon 2 (3 / 5)
Palais Brongniart Place de la Bourse
75002 Paris
Tel: 01 83 92 20 30
Site: www.spoon-restaurant.com
Horaires:TLJ (sauf Samedi midi et Dimanche ) de 12h00/14h00 et 19h00/22h00
Prix: Bento déjeuner 32 euros, Entrées 8/12 euros, Crus 9/12 euros, Vapeurs 10/12 euros, Plats 22/28 euros, Desserts 6/9 euros
Pour me contacter, remplissez ce formulaire