TERRA
En ce 1 er mai, jour du muguet, en cette nuit qui remonte si vite le temps de mon omega, tu sens monter le feu de vent et l’Amour des Iles?
Non, et bien suis moi quand même en cette rue des gravilliers qui au delà de son derrière, se veut mettre sur le devant de la scène depuis la fin Mars 2018 une adresse partageuse où le libre échangisme culinaire donne du sens dans ce quartier quelque peu paisible mais habité par une nouvelle scène.
Lorsque l’on pénètre dans cette adresse ( ouverte il y a de cela quelques 5 petites semaines ), que l’on passe par ce long couloir aussi silencieux qu’une nuit sans lune, et que l’on arrive dans cette pièce comme une ode à un tropicalisme naissant, on a le sentiment de revivre ici en plein Paris l’Aventura de Sebastien TELLIER, et on souhaite dans cette immediateté : aller vers le soleil pour rejoindre notre calypso qui se lézarde sous la verrière dans une ambiance presque Rio.
Cette adresse prônant le partage à ciel ouvert sur le tropique des plats à partager est le nouveau bastion d’Arthur JOURDAN, Robin STUCKI et Alexandre MARIE.
Le jeune Chef Jean HIS (ex Robuchon) et Léa GUETTA (ex Galopin) soignent leurs hôtes en dressant une cuisine qui donne un doux incendie au feu du bois de nos corps qui ne demandent qu’à ce qu’on s’en grille une pour s’en mettre plein la briochina.
Une splendide verrière ouverte sur le Paris By Night permet d’ admirer sa tête dans les nuages lorsque le jour appelle encore la nuit et de regarder les reflets de son ivresse dans la chaleur des bougies et des verres de vin si naturellement explicites. Sols en béton ciré, tables à visser autour de votre joli vice, mur de gauche végétalisé, mur de droite tapissé de végétaux délicieux comme des psychédélices, armoire à goulots, table d’hôte en fond de jungle, enceintes espiègles à hauteur de rêveries..
Le service est très bien agencé, simple, chouette, en mode good vibrations comme la musique distillée avec grâce: so sixties, so fifties, les beach boys côtoient elvis, et il ne me manque plus qu’une banane pour asseoir ma réputation fruitée de tender rockeur. Température un peu fraiche quand sous la verrière le manteau nuageux cesse de couvrir ses hôtes.
Chez TERRA, la carte est courte (donc gage de belle qualité), respecte la saisonnalité comme le lait sur le feu, et après des entrées saines courts vêtues mais diablement réussies comme ces asperges vertes ail noir et fenouil ou ces petits pois oignons des cévennes crème de lard ,on laisse aller la gourmandise se partager la biscotte: Orgasmique canon de truite courgette shiitaké crème de roquette oseille, saine découpe du boeuf wagyu pommes grenailles chimichurri, plat filant droit et ces travers de cochon caramélisés patate douce oignon frit, belle pintade fermière rôtie purée de pomme de terre.Desserts tout autant réussis avec notamment un dessert rhubarbe hibiscus crème mascarpone à se damner un saint jérémie.
En quittant cette aventura, je renouvelle à dessein: tu sens monter le feu de vent et l’Amour des Iles?
Non, me dit la nuit mais je sens, ce soir, que tu es bien monté… vers une TERRA incognita qui gagne à être connue.
Asperges vertes, Ail Noir, Fenouil
3 fines asperges juste snackées, ail noir formidablement rythmé avec un crumble de fenouil dantesque..
Petits pois, oignons des cévennes, crème de lard et toast
1 er mai, sortie officielle des petits pois, pour un plat délicieux.On en aurait bien repris une plus grande part.
SAUMUR Poil de Lievre Domaine Bobinet 2017
Accord parfait sosu verrière pour un drôle de vin d’un remarquable domaine.
Excellent pain.Croquant et tordant de croustillant.
Canon de truite courgette shiitaké crème de courgette/oseille
Plat coup de coeur.La découpe est laissée aux jeunes attablés.La courgette opère admirablement et enroule avec grande finesse le propos fondant. Cuisson elle aussi fondante et pleine de caractère de la truite, les champignons donnent beaucoup de suave gourmandise à l’ensemble.La crème emmène loin..
CHENIN BLANC MOELLEUX Fleurs d’Erables Les Sablonnettes
Palet des rêveurs…
Rhubarbe, hibiscus, Mascarpone, Tuiles
Plat coup de coeur.Ca match point..
Tarte chocolat, chantilly au café
Pour les amateurs, cette tarte est une indéniable réussite.La chantilly au café apporte une douceur bienvenue.
« TERRA, l’adresse où derrière sa verrière, la terre ferme est aussi belle que le bleu du ciel »
TERRA (4 / 5)
21 rue des gravilliers
75003 PARIS
Tel: 01 45 30 02 58
Site: terraparis.fr
Horaires: du Mardi au Samedi de 19h00 à 00h00
Prix: Entrées 8/9 euros, Plats à partager à 2/3 pers: 44/79 euros, Desserts: 7/8 euros
Pour me contacter, remplissez ce formulaire