VINS DES PYRENEES
Institution parisienne depuis 1905, lorsque l’on s’y attable pour se draper de caresses culinaires, l’on ressent immédiatement un air de poésie qui siffle entre les mosaiques, les tapisseries chamarrées des pièces et les glaces, et se lézarde du Rez de Chaussée jusqu’à l’Etage, de la Salle du Restaurant jusqu’au Bar le 1905.
Cette Poésie, cet Air, les récents travaux ne l’ont pas fait disparaitre mais bien au contraire, ils l’ont magnifié pour lui donner plus belle amplitude, meilleure mine, afin qu’il prenne corps avec l’Air du temps.
Vous ne sentez pas, vous n’entendez pas ?? Jim MORRISON resté au RDC, chante après quelques fumées d’alcool que personne ne sortira d’ici sans être devenu Poète.Par son chamanisme, il fait monter un air magique de poésie dans les étages, qui après avoir emprunté cet escalier de troubles, se voit célébré, dans ce Bar, par un portrait de BAUDELAIRE en noir et blanc la main dans le gilet pour ne pas courber un Discours d’Eschine et la main sur le coeur au parfum exotique car trônant à côté de sa muse, de sa vénus haitienne, sa Jeanne DUVAL.
Jeanne et Charles semblent trinquer à l’étage dans ce bar à cocktails « le 1905″,ce shabbi-chic londonien proposant pas moins de 8 créations de Adèle FARDEAU, barmaid fort talentueuse, et permettant de croquer quelques plats proposés au dessous.
Ce Bar est si affable, il habille et déshabille sous un vitrail tropical explicite, il mixe tous les plaisirs d’étage et donne du son aux verres dans ses intitulés de cocktails si éclairants : »People are Strange » ou « Come fly with me »..Nous ne sommes jamais loin de toucher des doigts le ciel, le green smoke de Farrow & Ball, surtout que pas loin, tenez juste là, se dresse un petit fumoir, parfait pour toute cigarette qui chercherait son Jim.
Florian CADIOU aux commandes du lieu a modernisé avec classe l’endroit en y apportant quelques saines retouches, et fait dresser un escalier de la nuit en mode speakeasy et smokeeasy pour y titiller les étoiles filantes en terrasse.
Jimmy REFFET (Saturne, Terroirs d’avenir) officie en cuisine et dresse une cuisine de bistrot ayant ouvert les codes de la générosité.
A la carte du restaurant, rillettes de maquereau, chiffonnade de gouda fermier aux truffes noires, croquettes d’agneau de 7 heures à tomber, poireaux fondants du regard, croque mister au gouda truffé, risotto d’épeautre, calamar farci, entrecôte de boeuf angus aberdeen, desserts exquis.
Carte des vins sereine et des plus abordable: 25 propositions de vins au verre, bouteilles de très belle facture: Limoux Blanc Toques et Clochers, Pouilly fumé petit fumé Michel Redde 2016, Sancerre Domaine du Pré Semelé 2016, Côtes du Rhône Amour de Fruit Domaine Dieulefit 2016, Merveilleux Crozes Hermitage Yann CHAVE 2015.
Service à la cool et charmant.
En ce dimanche où PARIS bourdonne, même la serviette annonce le rapprochement des corps, d’un coup de serviette on se sent souris car dans cette glace qui nous jette un regard aimanté, on se voit sourire du bon air d’y être, et notre visage est alors, comme la caresse d’un chat au sommet d’un MON Enneigé.
Après quelque alcool pour une belle digestion, je me sens couleur café en ce début de nouvelle année 2018: « Bonne à Nez et Bonne Sans Thé à tous » me siffle un Air Pouet Pouet.
« Des alpes aux pyrénées et la main dans la main.Poètes, relevons donc le vieux parler roman »F.MISTRAL
Pouilly fumé petit fumé Michel Redde 2016
Sancerre Domaine du Pré Semelé 2016
Croquettes d’agneau de Sept Heures
Excellent plat, assaisonnement de belle pointure, sauce tartare donnes moi chaud
Poireaux Fondants Noisettes Vinaigrette facon ravigote
On en pince pour ces poireaux remarquablement préparés, ces noisettes de tic à tac.Une franche vinaigrette n’eut sans doute pas été de trop pour faire mouiller le tout dans un bain de totale satisfaction.
Crozes Hermitage Yann CHAVE 2015
Côtes du Rhône Amour de Fruit Domaine Dieulefit 2016
Calamar Farci pequillos, chorizo, fenouil confit
Remarquablement cuit, généreux, généreux, le chorizo pulse dans sa solide constitution qui ne connaît pas la découpe fine et court vêtue.Fenouil délicieux.
Risotto d’Epeautre, savagnin, champignons, parmesan
Riz croquant, pineau coup de texture, pour une histoire agréable à voir et à manger.
Tarte citron meringuée revisitée.
On touche au sublime.On s’arrête quelque temps, on pose sa cuillère, la langue est suspendue aux cimes de mon ..On en croit pas ses babines, mais si, ce dessert est une bacchanale.Quelle gourmandise citronee.
Ananas sirop de vanille mousse pina colada
Carpaccio d’ananas remarquable, mousse onctueuse et rassurante.
Cognac Camus
BAR Le 1905
Coin Clopi clopant
« Vins des Pyrénées et Jim M dans son Beau Treillis, d’ouvrir en plein PARIS les portes menant aux Pyrénées »
Vins des Pyrénées (4,5 / 5)
25 rue Beautreillis
75004 PARIS
Tel: 01 42 72 64 94
Site: www.vinsdespyrenees.com
Horaires: TLJ De 7h à 2h du matin
Prix: Formule Déjeuner E – P du Jour ou P – D du Jour 17 euros, Déjeuner EPD du jour 22 euros, Carte: E de 2/17 Euros, P:16/29 euros, fromages 12 euros, D: 7/9 Euros, Cocktails 13 euros, Verre de Vins: dès 5 euros
Pour me contacter, remplissez ce formulaire