7 ème dîner du Prix COLLET du Livre de Chef 2018

7 ème dîner du Prix COLLET du Livre de Chef 2018 

29 Octobre 2018

 

Ce Lundi soir, à l’occasion d’un Dîner succulent, Frédéric SIMONIN présentait son ouvrage « La cuisine d’un chef engagé« paru aux Editions du Chêne, au Jury du Prix Champagne COLLET du Livre de Chef 2018 à PARIS à l’Espace Gaggenau.

Dans son très bel ouvrage Frédéric SIMONIN véritable géographe du goût, homme de territoire généreux au chevet de la terre, premier chef étoilé à être ambassadeur de l’association Bleu Blanc Coeur modele d’alimentation durable, chevalier de l’ordre du mérite agricole, nous dessine à travers 12 portraits de producteurs, 80 recettes réinterprétées et mises en lumière avec panache, un paysage culinaire des plus responsable.

Sa cuisine y trouve tout son sens.Né d’une saine colère portée contre le traitement réservé aux Paysans et Agriculteurs de France, ces ambassadeurs de vie, ce livre qui se veut être le prolongement de l’engagement du chef pour redonner du sens à leur travail, est une magnifique célébration du métier d’artisan, un métier riche de discrétion, d’humilité et ayant pour seule prétention que de bien nourrir les hommes et les femmes d’aujourd’hui et de demain.

Frédéric SIMONIN brillant chef étoilé (ex chef exécutif de Joel ROBUCHON notamment à la Table de Joel ROBUCHON à Tokyo) depuis le 7 avril 2010 dans son restaurant rue Bayen, orchestre les codes renaissants d’une belle cuisine française en soignant le sourcing de ses produits de très grande qualité par le choix de produits issus de producteurs correctement rémunérés et reconnus pour leur engagement collectif, et en suivant l’un des grands principes de la cuisine de Joel ROBUCHON :donner la priorité aux produits de saison.

Il y délivre une cuisine de coeur qui tous les jours, au fil des saisons, prend l’escalier du plaisir et du goût.Le plaisir partagé par et pour tous, et né d’un travail où tous ont leur rôle à jouer au premier plan de la table, car comme il le rappelle à raison: « on est grand que car on est aidé par les autres ».

Le Dîner ce soir avec ces accords mets champagne, champagne de cette si belle Maison COLLET, fut une succession de coups de coeur.

Ce soir les bulles firent popopopop dans mon antre rock, ces fines dorures qui mettent la vie à « l’échelle du rêve » pour reprendre une image célèbre de Paul Ruth, eurent dans mon fort intérieur cette sophistication de la simplicité qui s’en est allée prendre un rendez vous pour une très bonne coupe dans la cuisine de tous les voyages..

A l’heure du Goût, laissons à Hippocrate, si bien cité dans la belle oeuvre, le soin de soigner le propos final:

« La vie est courte, l’art est long, l’occasion fugitive, l’expérience trompeuse et le jugement difficile ».

 

Gougère Truffe / Cake Olive et sarriette /Petit Pot de Foie Gras réduction Porto émulsion Parmesan 

Champagne COLLET Extra Brut 

 

 

 

 

Tourteau, gelée de tomates et avocat légèrement épicé

Champagne COLLET Brut Rosé

 

 

 

Dos de cabillaud, cresson de fontaine et caviar

Champagne COLLET Brut Millésimé 2008 

 

 

Caille farcie au foie gras et laqué, racines d’automne au jus et raison muscat, pomme purée

Champagne COLLET Blanc de Noirs

 

 

La Pistache d’Iran, parfait glacé

Champagne COLLET Demi-Sec

 

Quelques calissons du grand chef pâtissier James BERTHIER pour terminer…

 

One for the road…

 

 

7 ème dîner du Prix COLLET du Livre de Chef 2018  à l’Espace Gaggenau

Frédéric SIMONIN « La Cuisine d’un Chef Engagé »

Restaurant

25, rue Bayen 75017 PARIS

Centrer

Pour me contacter, remplissez ce formulaire

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.