SOLA

SOLA

 

SOLA, le ciel en japonais, ce nom résonne dans mon coeur de belle fourchette depuis si longtemps.J’en aurai vécu des si beaux diners là bas avec toujours des étoiles plein les yeux dans ce ciel toujours bleu à jamais ouvert sur le merveilleux.

Depuis le 16 janvier 2018, SOLA voit à nouveau le Jour, après un incendie en Janvier 2017 qui aura plongé l’adresse dans l’obscurité et nécessité un an de travaux.

Youlin LY propriétaire du SOLA et fondateur de la MAISON du SAKE, autre adresse émérite, a fait renaître le lieu qui tel un phénix étincelant renait de ses cendres.

Nous sommes le 30 Janvier 2018, jour de fête, et le cadre est resté le même dans le sous sol de grande classe faite simplicité de cet établissement où le calme et la splendeur des caves voutées permettent toujours aux gourmands de profiter de ce salon japonais pour se mettre les chaussons sous la table.

Le restaurant gastronomique dressé dans ces caves ancestrales jouxte au rez de chaussée le futur bar à saké qui ne devrait pas tarder à faire danser les subtiles arômes du bonheur.

Hiroki YOSHITAKE, ce sublime chef, qui officiait avant au SOLA est parti ouvrir son propre restaurant au JAPON, il est ici remplacé en cuisine par l’excellent chef Kousuke NABETA (Maison du Saké).On y retrouve en cuisine, ce subtil accord entre la précision et l’inventivité nippone et la qualité et générosité des produits français.

Le nombre de couverts est aujourd’hui de 24 et cela préserve la méticulosité qui prend son siège tant en cuisine, qu’en cave. Oui, l’acoustique y est superbe, si laiquement religieuse de circonstances.Le service est parfait de bout en bout: élégant, aux petits soins pour panser le dur labeur du jour de nos âmes travailleuses.En corbeille une focaccia plaisir si bien servie.

Un Menu Magique et Unique : Carte Blanche à 65 euros.Et la soirée culinaire se fait jour…Gourmandise et Contemplation..Exclusives et plus qu’Esquisses que ces Délices dans cette renaissance…

En fin de repas, une bougie craquante dans la nuit pour une mise en lumière, et la célébration n’en fut que plus belle et framboisée.

A coup sûr qu’à ce rythme là, l’anis étoilé ayant parfumé le début de notre repas, risque vite de se transformer en étoile du guide rouge, pour retrouver aujourd’hui les saveurs étoilées d’hier.

A noter que Youlin LY organise ce 3 février 2018, la 1 ère édition du SAKE NOUVEAU à PARIS chez : Sola, à la Maison du Saké, au Caffè Stern, au Restaurant ERH, Elmer, Grand Coeur, Istr, les enfants du marché, vingt vins d’art, Kitchen terre, Kgb, Dersou, Virtus, mais aussi en dehors de PARIS chez : La Grenouillière, Mirazur, Symbiose et au BFIRE de Colagreco. (infos: https://www.sakenouveau.com/).

En sortant de ce superbe restaurant et en contemplant la Seine qui s’offre à nous et qui déborde toujours ce soir de se voir habiller PARIS d’une robe de scène, je ne me lasse pas de repasser dans ma tête ce son, ce un reborn again des Queens Of The Stone Age et de me dire que dans chaque renaissance il y a oui toujours plus de vie dans le ciel bleu de nos coeurs.

 

 

 

Champagne FLEURY Blanc de Noirs

Délicieuses bulles de cette si belle maison FLEURY pour ouvrir le bal

 

SOLA champagne Fleury

 

Foie gras fumé au bois de Sakura/ Figues/ Crumble d’amande/ Bâtons meringués sur Noix

Quel joli travail de dressage.Une mise en bouche exquise.Je fume d’y être tant je me sens déjà en fumeuse élévation devant tant de réussite.

SOLA Foie Gras fumé

 

Brioche Maison Rillettes de porc/ Salsifis caramélisés

Délicieuses bouchées avec ce pain si bien brioché et toasté. Tout y est, du croquant au fondant, et sous les essences de la badiane qui ont fait le plein de sens, de table en table, on danse de s’y voir.

SOLA Brioche Rillettes

 

 

Bourgogne Pinot Noir Domaine Hubert VERDEREAU 2015

 

Daurade Royale/ Radis/ Betterave/ Sauce soja Curry/ Oignons Rouges

Plat coup de coeur.Présentation de côté pour un plat qui ne passe jamais à côté de la subtilité.A la baguette, on le déguste comme une oeuvre d’art tourbillonnante. On est bluffé par la cuisson de la daurade et par cette sauce qui fait perler en bouche des diamonds.

SOLA Daurade Royale

 

Crevette/ Jambon Serrano/ Panure noisettes amandes/Tuiles à l’encre de seiche/ Sauce blue cheese

Plat coup de coeur.La tuile nous assaisonne la langue, la crevette et sa divine panure plongée dans une eau blue cheese et on y voit le ciel encore…encore…

SOLA Crevette Jambon serrano amandes noisettes tuiles de seiche bleu

 

Bar grillé/Chou fleur/Bouillon yuzu

A la baguette, il se déguste comme un champ de coquelicots. Le bar est finement grillé et l’on ressent ces notes boisées du charbon de bois, le bouillon donne une belle acidité au plat.

SOLA Bar grillé yuzu

 

 

Carré d’agneau/ choux/ chips/pommes de terre/jus de cuisson 

Plat coup de coeur.Excellente cuisson de ce carré rosé et gourmand.Le jus est exquis et les accompagnements me font craquer.

SOLA Carré d'agneau chips

 

Granité délicieux  kiwi Raisin blanc Myrtille

Délicieuse pause douceur

 

SOLA Granité

 

Saké Yuzu Himé Princesse YUZU

Saké Asa no Yumé le Rêve du Matin

Le yuzu joute avec la prune pour 2 vainqueurs

SOLA Saké

 

Tuiles d’orange espuma cannelle mousse et crumble chocolat

Dessert aérien.Bien campé sous une tente de tuiles gourmandes, ca crème de plaisir.

SOLA Tuiles d'orange espuma chocolat

 

One candle in the night

Framboises…

 

 

 

 

« SOLA, nous ne sommes plus seuls à PARIS car le SOLA, le seul qui donne le plus merveilleux LA au SOUS SOL à PARIS est bien là »

SOLA 5 out of 5 stars (5 / 5)

12 rue de l’Hôtel Colbert

75005 PARIS

Tel: 01 42 02 39 24

Site: http://www.restaurant-sola.com/

Contact.sola@gmail.com

Horaires: Du Mardi au samedi de 19h30 à 21h30

Prix: Menu 65 euros

Centrer

Pour me contacter, remplissez ce formulaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.