Balagan

Balagan

Depuis les rayons de soleil du mois de juin 2017, en cette belle rue d’alger, c’est le bordel au number 9 que ne renierait pas John Lennon et son revolution 9, collage psychédélique. Au BALAGAN, bordel en yiddish, on s’en colle une bonne, on chante, on rit, on en croque, on picole en refaisant son monde culinaire à travers presque les 4 coins du monde, de l’Europe au Maghreb, en passant le turquoise de la Méditerranée, le Moyen orient..

Situé au rez de chaussée de l’hôtel Renaissance Paris-Vendôme, le BALAGAN de l’Experimental Cocktail Club et de Assaf GRANIT et Uri NAVON, agitateurs d’excellence (Ma’hané Yehuda, The Culinary Workshop et Talbiye à Jérusalem, Palomar et The Barbary à Londres) par l’intermédiaire de Dan YOSHA chef de cuisine et de sa team de Shaked SHAOUL à Shasha HERR, envoient du bon sans limitations de vitesse et sans frontières en chantant d’une seule voix : la positive attitude et son  Oui, Oui, Oui, Oui Chef..Oh la la la…

L’équipe de l’Experimental Cocktail Club s’occupe des cocktails et fait danser les zygomatiques au Bar doucement lové à coté de la salle du restaurant, pour prolonger le beau bordel les yeux dans un bleu érotique et caressant.

La déco est signée Dorothée MEILICHZON, la décoration de l’éclairage aux banquettes en passant par le comptoir se veut méditerranéenne, ensoleillée de bleu.

A la carte, avant de passer aux entrées, on en pince pour le pain brioché (kubane) ou la fougasse (frenavon) à plonger suavement dans du lebné, de beygalé ou de piments marinés qui vous titillent l’oeil dès votre arrivée.Puis on entre dans le vibrant avec les euphorisantes entrées proposées: huitres à la marocaine, tartare de thon rouge tomate gingembre et tobiko, polenta asperges champignons parmesan, kebab destructuré, foie de volaille ashkenazi oignons confits oeuf mollet, sashimi poire brûlée huile de basilic et yaourt citron.Les plats sont tout aussi excitants: on se délectera d’un effiloché de poulet oignons caramélisés au sumac crêpe, d’un bar sabzi beurre blanc au tahini, de tortellini de galilée crème d’aubergine, de risotto au céleri espuma gingembre, de faux filet os à moelle purée chou noir, de ris de veau à la sanaa bok choy pesto yéménite poireau.Et puis parfois l’humeur du chef permet d’avoir des plats en dehors de la carte comme cette sole mimie et sortie pour un bain de légumes de mille et une nuits. 6 propositions de desserts parmi lesquels: un snickers destructuré qui vous cale définitivement sur votre fauteuil, une glace au tahini, un fake lemon tarte.

Service à la SpeedyGonzaCool.Ca pop plus que ca rock, ca ne déchante pas, ca met uncle ben sur orbite..Prix qui peuvent grimper fougueusement si l’on reste absorbé par le doux bruit des additions de fines assiettes.

Carte des Vins dressant bien une saine visite d’une partie du globe culinaire à travers des verres de vin de contact.

En cette soirée d’hiver, ayant une pensée musicale pour le jardin d’hiver de Keren ANN, attablé au comptoir, en face de la cuisine ouverte, je suis aux premières loges pour assister à la beauté du bordel, de ce bordel si bien organisé, à ces enchainements étourdissants, à ces assiettes qui volent avec adresse et se posent à belle destination, à ces cuissons de style, à ces selfies punchy, à ces sourires qui ne trahissent pas la vitalité de cette cuisine.

 

 

 

 

Pain Kubane

Orgasmique à souhait.Brioche chaude.On craque et on en redemande..

Balagan Pain kubane

 

Vin NEMEA PARPAROUSSIS 2013 

Belle trouvaille que ce joli flacon.Mamma Mia..

 

Calamar Mahluta, Poivron, thym, crème d’aubergine

Jolie cuisson, belle acidité dans le plat.

 

Kebab destructuré

Plat coup de coeur pour ce mélange osé et délicieux.Jeu de textures, couleurs géographiques.

 

Polenta Balagan asperges champignons parmesan

C’est dense, peu marqué en champignons et en têtes d’asperges mais le parmesan est bien là pour couronner le palais.

 

Crazy Water Sole et ses légumes 

La sole est succulente, cuite dans ce bouillon si finement éxécuté.

 

 

 

Crashed Snickers

Toc, toc, toc, vous frappez bien à la porte du very Good, vous pouvez découvrir le tout au son d’un i can’t get no satisfaction des Stones.

 

Cocktail Hyppolite le Corsaire (Plantation dark rum ardbegio whisky ginger lemon and honey )

Nice Final Touch.

 

 

 

« Balagan, tous au comptoir pour chanter la beauté du Bordel « 

Balagan 3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

9, rue d’alger

75001 PARIS

Tel: 01 40 20 72 14

Site: www.balagan-paris.com

Horaires: TLJ De 07h00 à 23h30

Prix: En before: 5/18 euros, Entrées: 13/18 euros, Plats: 23/28 euros, Desserts: 8/10 euros, Cocktails :9/15 euros

Centrer

Pour me contacter, remplissez ce formulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.