BREIZH

BREIZH

Un panorama contemporain et vibrant de la Gastronomie Bretonne, cette Gastronomie jouissant d’un immense garde manger, par un Grand BRETON des villes et des champs, un aubergiste sensible (pour reprendre ce mot majeur, ce métier si noble et si bien décrit par Olivier ROELLINGER), un cuisinier pionnier sur la route des paysages des vélos de l’âme, passé par la brigade d’élite créée par Christian CONSTANT au CRILLON, et ayant planté le drapeau Breton dans son Paris depuis 1995.

Thierry BRETON est à la tête de son bistrot buvette « La Pointe du Grouin » 8, rue de belzunce 75010 Paris depuis des vents et marées, des lustres et baleines bleues et régale le tout Paris de par son si talentueux instinct en mode terre et mer bretonne.

Son livre BREIZH est un livre ouvert sur la cuisine du cœur, la cuisine bretonne ouverte aux 4 vents, sur les techniques de cuisson, une célébration du bien manger, de l’improvisation culinaire qui opère par saines touches après avoir maîtrisé tout le solfège des produits du marché breton avec toujours les 5 sens (ou toujours plus ..) en éveil.

L’ouvrage est magnifié par les photos de Louis Laurent GRANDADAM et par les textes de Pierrick JEGU et se veut découpé finement en 2 faces: Les Produits terre et mer et les Recettes entrées plats et desserts, où comment dans le scintillement d’étoiles de mer et d’étoilés terrestres, créer autour de 65 produits la cuisine de « a ma vie, comme j’ay dit.. ».

Les pages célèbrent (sans aucun nombrilisme de ces livres qui se regardent le bout de l’escalope..) tant le naturel qui surgit au galop au bout de la nuit comme le sprint opéré par le va et vient des flots, que l’élargissement du spectre marin et terrestre par le développement de l’idée durable que : la vraie noblesse aussi et surtout est celle de la fraîcheur et de l’intégrité physique irréprochable entourant tant la Terre ferme que la Belle Mer.

La pêche c’est le pied!!!C’est belle chose que dans ce si bel ouvrage, on parle aussi de ces produits qui ne feraient pas sur le papier l’actualité de beaux jeunes mariés.Oui parlons en et célébrons les !!!En bout de ligne, Le bec de jar jouxte le bernique, la praire joue avec une telline au jeu du pouce-pied, le chinchard devient noble en délivrant un doux tacaud à un turbot qui faisait le Grondin de ne pas avoir su branchie dans un bain d’algues la vieille et ses lèvres si généreuses…

Le pied de cochon donne la pêche !! L’Agneau pré salé du mont st Michel se ballade dans des sables mouvants comme un sand walk et fait un coucou de Rennes, une bécasse fait l’andouille avec des oignons de roscoff, un porc blanc de l’ouest embrasse en mode plurielle comme un cochon une froment du Léon et une bretonne pie noire, le lait ribot de voir en ce miroir que la Bretagne est un autre pays des produits laitiers et du fromage, la fraise de plougastel de croiser du scorsonère et de se bronzer la tige au son du caramel au beurre salé…

Recettes sensibles et si belles au naturel dont je réserve aux lecteurs la dégustation sensorielle…

Quelques virées chez Patrick SAIGOT, chez Suzan Jane  Aufray, chez Anna Marie GOURLAN et on serait presque oui…au Paradis..

Allez, afin d’accompagner votre divine lecture, vous prendrez bien un verre de bulles bretonnes dans ce magnifique far ouest breton, et vous dégusterez bien en guise d’apéro féerique une bonne rasade de cette galette de blé noir enroulant une saucisse de cochon chaude pour s’enlacer dans un coin de bonne grasse.

Plus de 400 pages de déclaration d’amour à la BRETAGNE, de bonne BREIZH au coin du feu du piano dans notre cuisine, de bonne BREIZH sur une plage d’or fin après un bon bain, de bonne BREIZH sur un coin de lit de vie sur terre..BREIZH se lit comme la vie, chaque page y est comme une vague qui vous emmènerait nager vers un champ des possibles…

« BREIZH, le livre qui met en appétit tous vos sens. KALON DIGOR!!! »

 

 

 

 

BREIZH par Thierry BRETON

Editions de la Martiniere

45 €

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.