La Dame de Pic

La Dame de Pic

 

En ce dernier ou premier jour de la semaine, en fonction de la nature de son calendrier, en cette fin juin, le temps file à coups de marteaux piqueurs rue saint honoré, les pas se perdent dans le noirâtre du macadam de paname, les têtes tournent pour éviter les trottinettes épileptiques, les sens cherchent à s’hydrater au milieu des klaxons et du tourisme des chapeaux, le temps devient détective, on y cherche oui, le soleil de Valence… à PARIS.

En ce jour J, il n’est pas forcément question de sortir le grand Je dans ce nous, tu, il, il n’a pas à revêtir son costume de picador pour qu’il devienne cet homme qui tombe à pic: la halte aura lieu à la Dame de Pic, restaurant étoilé de Anne Sophie PIC.

Anne Sophie PIC, la très grande Dame de la Gastronomie Française, celle qui fait rayonner les 3 étoiles de la Maison Mère à Valence, fabuleuse cuisinière à la tête également de pas moins de 3 établissements à Londres, Singapour et Lausanne, et de 2 adresses parisiennes dont la bien nommée Dame de Pic.A 2 pas du Louvre, légèrement frottée par les rayons du Soleil Parisien et les regards brûlants des parisiens, la cuisine ouverte de la Dame de Pic dresse une gastronomie inventive, saine, légère et profondément féminine.

Le programme des réjouissances se répartit entre un Menu Déjeuner 69 euros, Menu Plaisir (2 entrées, un poisson ou un plat végétarien ou une viande, 1 dessert) 119 euros, Menu Gourmandise (2 entrées, un poisson ou un plat végétarien et une viande, 1 dessert) 149 euros.

Cadre floral, blanc, appliques baccarat, délicatement sobre et apaisant.Bruno Borrione a bien oeuvré.Mais il doit être noté, le trop peu de distance entre les tables pour couvrir le silence parfois pesant à sa droite d’apprentis gastronomes, à sa gauche d’un timide anniversaire, derrière lui de gens tristes dévorés par leur quotidien dans une grande et si belle ville..Je veux bien sûr parler du Grand Gourmand..

Service aux abonnés absents.Direction de salle à revoir.Beaucoup d’oublis, des serveurs souriants mais sans aucun discours, une carte prenant le temps d’arriver et pas du tout maitrisée par les employés de la salle.Pas assez de voyage, pas de suspension du temps, pas d’histoires d’amour…La carte est si belle pourtant et si magistralement conçue par Anne Sophie PIC, qu’il y manque oui, quelques conteurs nés pour en dispenser tous les mérites.. « Quand le chat court sur les toits, les souris dansent sur les planchers…« BALZAC.

Belle carte des vins.Sommelier ce jour là des plus efficace.

Une addition qui pique, un moment qui ne pique pas au coeur. Ce jour là, la mise en scène n’y était pas, le service était disons le à revoir, pas en accord avec l’assiette, pas à sa hauteur, un service qui redouble comme on repasse un costume de marié pour la 15 ème fois. Chercher à répandre la poésie du créateur de l’assiette n’est pas chose aisée en ce milieu urbain pas assez urbain..

En sortant de l’adresse, alors que des rongeurs s’abritent sous des appartements en cartons, l’on croise un pic vert qui semblait ce soir là si bien épicé qu’il faisait dire qu’il était devenu un piccolo, il semblait nous tambouriner ces quelques mots reprenant au vol d’une plume: « Comme une partie de cartes consommée, un jeu jamais parfait qu’on y servait sans pic de vérité, comme une partie de cartes déposées, les jeux sont faits, il n’y a aucun as, rien ne va plus… ».

 

 

 

L’excellence d’un Champagne BILLECART SALMON Brut Pic 

 

 

 

 

 

Menu Gourmandise comme choix pour la Table

 

 

Fantastique Vin Rouge de SICILE Etna Girolamo Russo SAN LORENZO 2016 

 

Amuse Bouche

 

 

Pain délicieux

 

Tomate Green Zebra, marinade acidulée à la vanille bourbon, nuage de burrata fumée

Plat coup de coeur.Formidable de fraicheur et d’inventivité.

 

 

Dorade grise marinée aux bourgeons de sapin et parmesan, crème glacée à la roquette

Minimaliste, goûteux, quelques imprécisions au niveau du graphisme de la découpe de la dorade..

 

Oeuf de Poule en croute de charbon végétal mollet puis frit, coulis de fenouil et épinard à la livèche, légumes acidulés et salade de jeunes pousses

Agréable petit sésame ouvre toi..

 

Berlingots coeur coulant au brie de melun, consommé cristallin de navet à la réglisse et au citron

Plat coup de coeur.Plat signature du chef et toujours un perpétuel plaisir…

 

 

 

Maigre de ligne lentement confit, artichaut poivrade rôti aux feuilles de cassis, condiment à l’ail noir

Délicieuse assiette, réunion étonnante de copropriétaires légumiers.Découpe du maigre peut être pas assez taille fine..

 

 

Rouget barbet pressé de pommes de terre à la bonite katsuobushi, shitakés et salade de couteaux

Assemblage sous marin, et joli pressé de pommes de terre bien relevé.

 

Cochon ibaiama mariné au poivre voatsiperifery, courgette zephyr cuite et crue parfumée à la verveine

Assiette manquant de cochon, trop sage et pas assez fondante

 

Pomme de ris de veau rôtie au beurre de kororima, céleri et rhubarbe

Céleri au poil, ris trop farineux, très bon jus

 

Pause fraicheur 

 

 

Chocolat Pic et Whisky Nikka façon profiterole, crémeux d’orge malté, sorbet aux deux cerises

Plat coup de coeur.Sensations à tous les étages, remarquable de finesse, de générosité..

 

Mille feuille blanc, crème légère à la rose de Damas, confit au pamplemousse 

Plat coup de coeur.Le réalisme sucré du cubisme…

 

Mignardises

 

Calvados pour appeler le loup

 

 

 

 

« La Dame de Pic, l’assiette à la recherche du service »

La Dame de Pic 3 out of 5 stars (3 / 5)

20 rue du Louvre

75001 PARIS

Tel: 01 42 60 40 40

Site: www.anne-sophie-pic.com/content/la-dame-de-pic

Horaires: TLJ de 12h00-13h30 et de 19h00 à 21h30

Prix: Menu Déjeuner 69 euros, Menu Plaisir (2 entrées, un poisson ou un plat végétarien ou une viande, 1 dessert) 119 euros, Menu Gourmandise (2 entrées, un poisson ou un plat végétarien et une viande, 1 dessert) 149 euros

Pour me contacter, remplissez ce formulaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.