Récits et Recettes du Ressac La pêche à pied

Récits et Recettes du Ressac

La pêche à pied

 

Il y a peu, dimanche dernier et quelques coquillages de plus, on célébrait la fête des Mers et cela m’a guidé naturellement vers toi pour t’offrir ce bouquet de crevettes roses en te lisant, plus particulièrement, en dégustant ta chair faite papier.

Bien couché, les pieds nus offerts à Dame nature qui semble avoir déjà depuis des lagunes perdue son ormeau au soleil comme un pied de nez au vent qui aime a délivrer des soufflets, allongé dans un lit de sable fin sur ma plage du pont, il me semble que j’ai pêché  hier d’avoir trop joué au Ping lançons et d’avoir mangé ce que j’ai pêché à petits pieds.

Moi l’apprenti bassier, j’observe de ma voix de basse les flux et reflux des vagues qui me font marée et ce fameux ressac majestueux, je jumelle les marins pêcheurs qui rentrent du bulot à pieds sans sirène mais avec l’appel de la cloche qui sonne l’heure de la bonne table.Car c’est bien l’heure et c’est le pied!J’en pince déjà pour ce qui me donne la pêche et fera les pieds à Monsieur Poulpe.

Oui, c’est l’heure, mettons nous à pieds d’oeuvre, anniversaire de mai 68 oblige aimons nous les uns sur les autres, allez, ne soyons pas sceaux, n’ayons pas peur de nous prendre un râteau même si nous n’y mettons que les doigts, prolongeons le charme entre l’homme et la nature, enfouissons nous pour draguer par la pêche à pied et faire bonne prise, copulons avec esprit, déroulons nos migrations pour fonder sur le sable, missionnons avec les crabes verts, prenons des cours de langues avec la crépidule partouzeuse et la lanterne d’aristote de l’oursin, touchons la celline ce bout de mamelle.Ici, pas de combats de coques lors des coucheries sablées ou rocheuses, cohabitons avec les homards et les congres dans cette copropriété de basse cour sur eau, et ce, sans faire de mal aux œufs mollets et sans faire de tort à nos kouilhou kejec.

Fouillons sans y perdre la réglementation, tapissons sans en faire des pâtisseries d’eau de mer.De jour comme lors des morsures de la nuit, vivons en harmonie, bon pied, bon œil, dans le respect de la nature et de ces gestes d’histoires, promenons nous dans notre lieu de pêche en prenant le temps de vivre ce privilège sablé dans le partage des sens.

L’estran plat doit devenir ce nouveau téléviseur aquatique, lequel diffusera chaque jour, chaque nuit, des émissions culinaires comme autant d’emotions sur une plage sensorielle.

Patrick CADOUR, marin gastronome, a écrit un formidable livre de pêche à pied pour tous, les adultes, les enfants. C’est une déclaration d’amour à la nature liquide ou rocheuse, ensablée ou carapacee qui répertorie une cuisine directe au feu du bois de notre être grâce au plus grand garde manger du monde qu’est la mer fusse elle haute ou basse.

Dans un monde où souvent, on pense d’abord avec ses deux pieds sans le prendre vraiment (sauf en boutique de chaussures quoique..) ce livre d’un étonnant voyageur est un château de sable merveilleux aux fondations universelles qui remet au 1 er plan la simplicité de la chasse à pieds, seule chasse d’eau qui vaille.

L’ouvrage de plage est découpée en 4 parties toutes plus passionnantes les unes que les autres: Les Fantassins aux jolis petons( berniques, boulots, poulpes, oursins..), les Embusqués enfoncés par l’action de leurs pieds dans un monde de planqués ( coques, tellines, palourdes, praires,st Jacques, congres..), les Carapaconnes ayant pris un abonnement chez l’armurier de chitine ( homards, tourteaux, araignées de mer, crabes verts, bouquets…) et les Cramponnés qui se livrent de jour comme de nuit avec leurs crampons ( pousse pied,huîtres, moules…).Dans chaque partie, l’auteur décrit avec minutie l’origine, les saisons, les techniques de pêche responsable, la maniere de parer et de cuisiner ouvertement.Dans chaque page ou coin de page, il y a ce style, cet humour, ces instants de vie, qui donnent un immense plaisir de lecture.

Loin de la ville et de Paris Plage, loin du laissez aller citadin, ce livre brillant, si drôle et vivifiant se révèle être le plus beau des laissez pêcher pour le Bonheur des Sens.

 

 

Récits et Recettes du Ressac

La pêche à Pied

Patrick CADOUR

Les éditions de l’épure

19 €

 

Pour me contacter, remplissez ce formulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.