OTONALI

OTONALI

Il fait bien soir cette nuit, c’est l’heure du grand bain, l’heure des réjouissances culinaires, des délectations makitoniques. Mettons nous bien à côté, oui, rapprochons nous, soyons bien assis ainsi autour de cette belle table d’hôte comme si nous étions, oui, dans notre maison d’à côté..Réchauffons nos coeurs en cette belle rue de l’orme (où jadis j’allais acheter mes belles lasagnes et ses fines lames de pâtes )qui ce soir permet de faire reposer un bronzage bien crémeux et de parfaire notre bain à remous par quelques secousses bistronomiques qui nous donnent belle mine explosive de saveurs.

Il fait si bon ce soir, la lune est pleine et nous guide dans ce saint malo littéraire où la poésie se lit à travers le tumulte des vagues entrechoqué par le silence des rues.On est à côté, nous sommes chez OTONALI. Quelques baguettes pour donner le swing dans notre coeur tambour, et c’est parti pour le chaud tapas.

Bertrand LARCHER a ouvert ici en juillet 2017, son OTONALI, sa 17 ème adresse, juste à côté de son comptoir BREIZH Café, tous deux partagent le même point d’accomplissement, c’est une ample réussite.

Le concept est simple et beau comme un : « J’irai manger chez vous » que ne renierait pas le génial Antoine de MAXIMY.Vous ne pouvez pas saké le concept, essayez plutôt, vous allez vite être conquis par cette terre de très beaux accords sans désaccords.

Yasushi HAYASHI (ex second de Raphael FUMIO KUDAKA à l’étoilée la Table BREIZH CAFE) seul en cuisine possède une maitrise technique de premier plan, il mixe avec grâce la cuisine bretonne et la cuisine japonaise et dresse des assiettes à partager parfaitement gastronomiques à la vitesse d’un superbe shinkansen. A quand le menu dégustation devant une telle réussite de ce dialogue délicieux pour les sens..

A la carte, séries de tapas et d’assiettes réjouissantes et très bonnes: -faisant office d’entrées: cakes salés au sarrasin toastés (chorizo comté, saumon chêvre, fourme d’ambert noix), kakuni d’échine et de poitrine de porc de chez Jean LEPAGE, praires aux algues et concombre au sumiso, asperges blanches des landes et caviar de gironde, maki de homard breton gingembre et pommes confites, tempura d’huitres creuses de cancale et d’asperges vertes, -faisant office de plats: saumon grillé au miso blanc saikyo et légumes de saison, coquillettes de sarrasin aux ris de veau et homard breton, tonkatsu et fondue de choux rouges, karaage (poulet des volailles du frémur) daikon et jus de ponzu, navarrin de boeuf wagyu, -faisant office de desserts: crumble de sarrasin aux pommes caramel au beurre salé crème fraiche, mousse aux deux chocolats crème de yuzu, glace au sarrasin miel de sarrasin soufflés de sarrasin.

On recommande de prendre 2 entrées, 2 plats, 1 dessert et de se les partager en menant à la baguette hashi la découpe du partage buccal.

Le cadre est simple mais évocateur: table en bois blond, cuisine ouverte, épreuve d’artiste ayant de la bouteille, quelques mangas et autres bd sur la grappe, 20 places assises, cadre qui permettrait de belles privatisations.

Le service est attentionné, souriant.Pas d’attente entre les plats.Attention, peut être, afin de bien apprécier toutes les exquises saveurs de ces tapas et assiettes dignes d’un étoilé, à ne pas trop accélérer, porté sans doute par le joli vent breton, la rythmique du passage des plats.

Belle Carte des vins nature et choix de sakes de belle facture.Saucer n’est pas tromper, aussi demanderai je un peu de pain…Une petite corbeille de pain plus tard, je saucerai ces plats d’équilibristes du goût avant de me prendre peut être la saucée du temps qui voit le jour comme un ultime caprice, et je verrai alors la nuit me sourire.

Avant de partir, quelques gouttes de dieu de ce joli saké ne feront pas de mal à nos estomacs qui nous parlent déjà de plaisirs sur Tatami.

 

Otonali

 

otonali

 

 

 

 

C’est si bon…Bourgogne aligoté 2015 de chez Catherine et Claude MARECHAL

otonali

 

 

Maki de Homard Breton gingembre et pommes confites 

Plat coup de coeur.Mets délicieux, plat si abouti.J’en pince pour le gingembre qui explose en bouche..

otonali maki de homard breton gingembre

 

 

Cakes salés au sarrasin toastés

chorizo et comté, saumon et chèvre, fourme d’ambert et noix.

otonali cakes

 

 

Praires aux algues et concombre au sumiso (miso et vinaigre de riz)

Plat coup de coeur. Grand plat. Le sumiso, le croquant, les praires prises sur le vif, fantastique déclinaison de saveurs.

otonali praires aux algues et concombre au sumiso

 

 

Asperges blanches des landes, caviar de gironde, mousse d’asperges, croustillant de crevettes

Plat coup de coeur.Cuisson parfaite.Grand plat d’asperges opérant comme un orchestre fondant et criccraccroq.Asperges mariées à un caviar qui apporte sa touche de sous bois, mousse d’asperges si craquante, croustillant apportant le croquant.

otonali asperges blanches caviar de gironde mousse aux asperges croustillant aux crevettes

 

 

Coquillettes de sarrasin, ris de veau, homard breton, sauce homard 

Plat coup de coeur.Fabuleux plat plein d’invitation au voyage.Les coquillettes au sarrasin sont divines, les ris de veau sont bien saisis, les épices et les herbes nous font devenir green lantern et le jus a acquis une saine place en notre estomac qu’il nous fait quitter terre ferme vers la rêverie..

otonali coquillettes de sarrasin homard breton ris de veau sauce homard

 

 

Mousse aux deux chocolats et sa crème de yuzu

Plat coup de coeur.Différentes couches de plaisir et au final…grand bain sur le yuzu.

Otonali mousse aux 2 chocolats crème yuzu

 

 

Tarte du jour: tarte citron meringuée

Otonali tarte citron meringuée

 

Sake Echigosakura Daiginjo Echigo

Otonali Saké

 

 

 

« OTONALI, je suis si bien à tes côtés »

 

OTONALI 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

6-8 rue de l’orme

35400 SAINT MALO

Tel: 02 23 18 76 81

Site:  breizhcafe.com

Horaires: Du Mercredi au Dimanche de 19h00 à 22h30

Prix: Salé de 4 à 27 euros, Sucré de 6,80 à 9 euros

Pour me contacter, remplissez ce formulaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.