BELGA QUEEN

BELGA QUEEN 

 

 

Ce fut de ces fins d’après midi où tout semblait fermé, de ces nuits où tout semblait abandonné aux repos des braves, de ces lundis où tout semblait aussi calme qu’une salle des coffres, quand d’un coup de sceptre… le petit chaperon rouge parti à l’orée du bois rue du fossé aux loups trouva enfin sa table pour louer sa faim de loups.

Pas besoin de sonner, l’entrée se fait sans accrocs. A peine arrivé, lui, laisse déjà tomber sa cape d’été tant la chaude lumière du lieu, sa verrière, ses colonnes l’inondent de beauté.

Antoine PINTO, génial architecte de vos jours et de vos nuits, l’homme aux 100 idées à la minute, le créateur des espaces « made in pinto », a pensé, conçu le lieu en 2002 pour en faire le parfait trait d’union entre l’architecture et la brasserie jubilaire.Il existe 2 BELGA QUEEN : à Bruxelles et à Gand.

Le cadre est somptueux, sublime verrière, superbes blasons des provinces belges, luminaires, fauteuils clubs…Dans cette bâtisse du 18 ème, on lit déjà à travers ses colonnes son histoire: ancien Hôtel de la Poste, ancienne salle des guichets du Crédit du Nord Belge puis maintenant cette brasserie chic, cet écailler, ce bar à bières et ce club à cigares et à alcools majestueusement établi dans l’ancienne salle des coffres, véritable club sandwich qui croque la nuit dans les fumées d’un barreau de chaise tout en tirant sur une paille laquelle est bien nichée dans un cocktail sensuel à dénicher.

A la carte, on chérit les produits et fournisseurs belges de belle qualité. Entrées délectables: feuilleté de crevettes ostendaises joues de lotte frites crème de champignons foie de canard poêlé, émincé de beouf charolais belge pousses d’épinards copeaux de vieux brugge, saumon massé à la rodenbach épices douces blinis sauce au miel et moutarde tierenteyn, foie gras aux feuilles croquantes de chocolat sirop de liège brioche grillée, salade belga queen;Plats copieux: homard sur taque piments oiseaux et jus de citron à l’huile de homard, mi cuit de saumon à l’unilatéral réduction de la guardian au foie gras tombée d’épinards pommes de terre chateau, dos de cabillaud royal rôti jus aux coques à la blanche de steenbrugge fondue de poireaux purée de pommes de terre, caviar russe de la maison belge imperial heritage caviar, belga queen burger (charolais belge, crispy de jambon de la sûre, ketchup maison, oignons croustillants, chimay), coucou de malines rôti au four sur pain d’épices tartiné au sirop de poires chips maison, boulettes liégeoises coeur de laitue au vinaigre de bière et huile vierge frites, tartare de charolais minute au caviar et dé de Pékèt mesclun frites, carré d’agneau croûte de vieille moutarde de gand jus court à l’estaminet gratin de pommes de terre aux olives romarin thym, filet pur de charolais belge sauce à la triple de brugge et aux deux poivres légumes de saison cornet de frites; Desserts classiques et gourmands: gaufre de bruxelles à la chantilly glace vanille chocolat chaud, glace à la crème et éclats de cuberdons, trilogie de mousse aux trois chocolats et leurs croquants, grande assiette de fruits frais.

Allez zou…On prend le Menu brasseur: une entrée, un plat, un dessert puis on repart à la chasse.On propose dans le cadre de ce menu une bière par séquence..A noter que pour l’entrée, la bière Palm royale était proposée, pour le plat la triple de bruges..Nous prendrons finalement 2 bouteilles de vins aux parfums de belle époque..

Acoustique des plus intéressante, ici, et c’est chose formidable, on ne joue pas du coude à coude, ni du casque aux oreilles.

Accueil et service très agréables.Si c’est ton anniversaire, ne bougie plus, si c’est le votre, gardez votre souffle car croyez bien que le personnel saura faire chanter votre table et les tables voisines d’une seule voix:  la gentille joie de l’évènement dans le feu de l’instant.

A noter un plus, chaque vendredi et samedi, pour toute dancing queen ou tout loup appelé par un nightcall,  le lieu met ses habits de fête.A noter enfin, un super plus me souffle t’on également, ce sont les commodités (que je n’aurai pas testées cela dit durant ce si joli diner) en mode clair ou en mode obscur, selon que l’on tourne le bouton pour cacher la vue que l’on peut avoir sur votre trône.Un concept amusant comme une vue du devant sur le derrière.

Remarquable carte des liquides: très large choix de vins de viticulteurs belges dans le monde, de fonds de caves et de bulles dorées..

En quittant le lieu, l’on devine sans ambages la réussite du propos, tant nos sens ont si bien laissés percer pour une soirée la lumière de ce trait d’histoire.

 

 

 

 

 

 

Remarquable Montepulciano pour arroser de rouge le rubis de la boca

 

Crème d’artichaut au pas de bleu, poudre de cèpes, condiment à l’échalote

Délicieuse entrée.C’est chaud, réconfortant, parfaitement maitrisé.

 

 

Côte de veau, jus au citron confit, petits légumes glacés, poêlée de chanterelles, gratin de pommes de terre et céleri rave

Plat coup de coeur.Grande générosité du propos. Pièce de veau très bien cuite, viande fondante et croustillante.Jolis accompagnements.Superbe jus.

 

 

 

Forêt noire façon Belga Queen, coulis griotte badiane

Joli visuel, bon dessert, j’en entends déjà un qui griotte de plaisir.Attention tout de même à ne pas oublier le film plastique enroulant la belle forêt..Ca fait un peu plastic bag in a green world mais bon la soirée est si chouette qu’il n’y a pas besoin de faire pivoter sa tête à 270 degrés pour changer d’avis.

 

Chef, il me manque un papier pour écrire la suite..

 

Rock n Roll…

 

Les galeries royales saint hubert pour terminer la soirée sur une ballade digestive de nuit au grand jour…

 

« BELGA QUEEN, architecturalement vôtre »

BELGA QUEEN 4 out of 5 stars (4 / 5)

32 Rue du fossé aux loups

1000 BRUXELLES

Tel: +32 2 217 21 87

Site: www.belgaqueen.be

Horaires: Pour la Brasserie: TLJ (sauf Dimanche) de 12h00 à 14h30 (fermé le Samedi midi) et de 18h30 à 23h00 (sauf vendredi et samedi jusqu’à Minuit).Pour l’écailler : TLJ (sauf Dimanche) de 12h00 à 14h30 (fermé le Samedi midi) et de 18h30 à 23h00 (sauf vendredi et samedi jusqu’à Minuit).Pour le Bar à bières : TLJ de 12h00 jusqu’à la fermeture (le samedi de 18h30 à 2h).Pour le Club: Du lundi au samedi à partir de 19h.

Prix: Menu déjeuner 25 euros, Menu Light 38 euros, Menu Brasseur 41 euros (avec 2 bieres 46 euros, avec 3 bieres 7,5 euros).Ala carte: entrées 18/25 euros, Plats: poissons 25/105 euros, viandes 18/98 euros, Desserts: 7,50/22 euros

Pour me contacter, remplissez ce formulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.